Nous avons rappelé à plusieurs reprises qu’en Espagne, il est obligatoire de garantir à tous les véhicules automobiles au moins une couverture de responsabilité civile. Nous avons également souligné que la conduite sans assurance est punissable . Mais quelles sont les pénalités et les pénalités applicables à la conduite sans assurance ? Les agents de la circulation peuvent-ils demander des papiers d’assurance si le véhicule est arrêté ? Qui paie l’amende, le propriétaire ou le chauffeur ? La réponse à ces questions peut être trouvée ci-dessous.
Lire également : Comment obtenir un mandat d’immatriculation ?
Plan de l'article
Montant de la pénalité pour conduite sans assurance
La pénalité pour conduite sans assurance est la pénalité administrative que reçoit le propriétaire d’un véhicule s’il n’a pas d’assurance obligatoire ou si l’assurance n’est pas en ordre. Le montant de cette pénalité varie de 601 à 3 500 euros, selon le type de véhicule et le type de permis requis pour le conduire. En outre, il n’y a pas besoin de la circulation vous arrête sur la route ou dans la ville pour demander des papiers d’assurance. Que vous conduisiez ou votre voiture, l’assurance pour véhicules automobiles est obligatoire . Vous n’êtes donc pas libre d’être demandé pour la documentation et une amende.
En outre, la gravité du préjudice causé et, le cas échéant, la durée de l’absence d’assurance et la réapparition de la même infraction sont également pris en considération lors de l’imposition de la sanction pour conduite sans assurance.
A lire aussi : Quel salon compact pour 15.000 euros ?
Conduire sans assurance n’est pas un crime, mais il est obligatoire
Conduire sans assurance n’est pas un crime ou un délit punissable en tant que tel par le Code pénal, car il s’agit, par exemple, de conduire sans permis, de conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues ou de dépasser la limite de vitesse. C’est précisément parce que le manque d’assurance n’est pas en soi un risque pour les autres. Mais parce que c’est obligatoire, le fait que vous ne l’avez pas est une amende.
Le l’obligation d’assurer un véhicule et l’interdiction de circuler sans assurance obligatoire sont régies par l’article 3 du décret-loi royal 8/2004 du 29 octobre 2004, qui approuve le texte consolidé de la loi sur la responsabilité civile et l’assurance dans la circulation des véhicules automobiles.
Dans ce texte, en plus d’indiquer que la personne responsable de la pénalité pour la conduite sans assurance sera le propriétaire du véhicule, il précise également que le conducteur du véhicule sera responsable de tout dommage causé à d’autres personnes ou véhicules en conduisant sans obligation assurance à condition que ce soit de sa faute , devra donc être tenu responsable des actes civils et criminels. En outre, cette loi stipule que le propriétaire du véhicule, qui n’a pas à être le conducteur, sera également responsable civilement (non criminellement) des dommages causés à d’autres personnes ou véhicules en ne disposant pas de son véhicule d’assurance obligatoire, un sauf qu’elle prouve que le véhicule a été volé.
En outre, les agents de la circulation peuvent geler le véhicule qui ne dispose pas de l’assurance obligatoire dans l’ordre. Normalement, la voiture est nécessaire pour un mois ou trois mois, si c’est une action répétée. Et, dans le cas où cela ne suffit pas, le propriétaire du véhicule doit assumer les frais encourus par ce dépôt ou ce sceau. En outre, afin de pouvoir procéder à la levée, il doit démontrer que vous avez l’assurance obligatoire correspondante et payer les frais. Si le propriétaire ne paie pas la caution, le véhicule peut être réquisitionné pour une durée maximale d’un an. En outre, vous pouvez être interdit de conduire sur tout le territoire national pendant tout ce temps.
Autres sujets d’intérêt
- Que se passe-t-il si j’ai un accident dans Itinere et que l’ITV de la voiture est expirée
- Situations dans lesquelles l’assurance automobile se lave les mains
- Pouvez-vous vous assurer que amendes et pénalités de circulation ?
- L’ assureur peut-il refuser de couvrir une réclamation pendant le mois de grâce ?
- L’ assurance couvre-t-elle une perte si le véhicule a expiré la VTI ?