Le développement durable est un concept visant à permettre à la société d’exister sur le long terme en agissant sur son organisation. Ses trois principaux piliers sont : le social, l’économie et l’environnement. Cet article présente les différentes mesures à suivre afin de respecter les principes du développement durable.
Plan de l'article
Agir de façon écologique
Le développement durable a pour but de mettre un terme à la pauvreté en favorisant la croissance économique. Cette mesure passe par la réponse aux besoins sociaux tels que la santé, l’éducation et la protection sociale. Il est également primordial de combattre le changement climatique et de préserver les écosystèmes.
Lire également : Comment enlever la cire épilation sur les vêtements ?
Respecter les principes du développement durable passe donc par des mesures écologiques telles que le respect du climat et des ressources. Il faut également procéder non seulement à une transition alimentaire, mais également à une transition écologique.
Voici six objectifs du développement durable via la transition alimentaire :
A découvrir également : Est-ce qu’il faut assurer un quad ?
- la faim «zéro» ;
- la consommation et la production responsables ;
- la protection de la vie terrestre ;
- la protection de la vie aquatique ;
- la bonne santé et le bien-être.
L’une des meilleures manières d’y contribuer est toutefois la lutte contre les changements climatiques. Vous pouvez notamment réduire votre empreinte carbone au quotidien.
Être un citoyen responsable pour respecter les principes du développement durable
Tous les individus peuvent influencer le développement durable, car ils sont tous citoyens au même titre. Un citoyen responsable peut participer aux projets d’association visant à sensibiliser la population et respecter aussi bien toutes les formes de vie que le climat. Il doit participer à des campagnes prônant de nobles valeurs telles que la lutte contre la pauvreté et la défense des droits de l’Homme.
Il est souvent difficile pour les agriculteurs et producteurs locaux d’assurer leur survie. En achetant leurs biens, le citoyen modèle fait d’une pierre deux coups : il soutient les locaux et il préserve l’environnement. Il peut également recourir au système de paniers afin de souscrire à un abonnement lui assurant une ration hebdomadaire de fruits et de légumes bio.
L’un des autres aspects solidaires est le tourisme. Diverses actions telles que la participation à un chantier international ou le voyage avec une agence écotouristique permettent de préserver la nature tout en assurant le respect des cultures locales.
Devenir un éco-consommateur responsable
Chaque individu peut préserver la planète en agissant à son échelle grâce à son empreinte écologique.
Il est ainsi possible de cesser de consommer des produits polluants ou non respectueux des droits des travailleurs. L’éco-consommateur peut également agir à travers de nombreux autres facteurs tels que le logement, les loisirs, le travail et les voyages.
Il doit agir tout en étant conscient des inégalités sociales, économiques et culturelles inhérentes à la société. Le respect de l’environnement, des droits de l’Homme, de la santé et du bien-être permet également de respecter les principes du développement durable.
En pratique, l’éco-consommation consiste à consommer moins, mieux et autrement. Le premier aspect implique de limiter ses achats au strict nécessaire. Il faut ainsi privilégier les besoins au détriment des envies.
Consommer mieux consiste à ne pas systématiquement acheter des produits neufs, mais à privilégier des biens d’occasion de bonne qualité. Il faut acheter les articles fabriqués grâce à des produits recyclés ou renouvelables ainsi que des aliments issus du commerce équitable afin de consommer autrement.