Catégories

Comment tracer un road trip ?

Comment tracer un road trip ?

Lorsque l’on prépare un voyage, il faut penser à de nombreuses choses et notamment à l’itinéraire. Tracer un itinéraire fait partie en effet de l’organisation d’un voyage. C’est un moment stimulant puisque vous pensez à tous les lieux que vous souhaitez visiter. Cette étape demande cependant de la clairvoyance car il est évident que vous ne pourrez pas tout faire. C’est en traçant votre road trip que vous pourrez organiser le reste du voyage, c’est pourquoi cette étape est très importante. Entres doutes et frustrations, comment tracer son itinéraire de façon efficace ? Voici tous nos conseils pour y parvenir !

Tracer un road trip : quels avantages ?

S’il existe bel et bien des personnes aventureuses qui aiment partir en road trip sans rien prévoir, d’autres préfèrent en revanche savoir où elles vont. Préparer son itinéraire comporte plusieurs objectifs. D’abord, il est évident que vos déplacements seront optimisés. Vous ne perdrez pas de temps en voulant vous rendre dans une ville alors qu’elle est se situe trop loin et que cela ne ferait que vous éloigner de votre route. En prévoyant le trajet, vous savez par quelles villes il est plus judicieux de passer et comment s’y rendre. Sans cette étape de réflexion, le risque est de passer plus de temps dans les transports et de manquer de temps pour visiter une fois arrivé.

A découvrir également : Choisir sa voiture en fonction de sa taille : le guide pour les grands

L’autre avantage est que vous n’oublierez rien et que vous avez pris le temps de chercher en amont ce qu’il était intéressant de voir dans chaque lieu de passage. Vous évitez ainsi de nombreux regrets.

Et enfin, tracer son road trip permet d’avoir du recul sur toutes les étapes inscrites. Vous vous rendrez vite compte si votre planning est trop chargé ou non.

A lire également : Comment réserver une voiture en toute quiétude ?

Etape 1 : lister les lieux à visiter

Il s’agit de la partie la plus simple à faire. Notez tous les endroits que vous souhaitez voir sans penser aux diverses contraintes qui peuvent se poser. N’hésitez pas à chercher et vous renseigner dans le détail afin de ne rater aucun endroit intéressant. Sans définir un ordre, listez les lieux de façon générale sans rentrer dans le détail.

Etape 2 : choisir le lieu de départ et d’arrivée

Maintenant que la liste est faite, il convient de fixer le lieu où vous débuterez votre road trip et où vous le terminerez. Il y a deux possibilités entre le voyage en boucle et le voyage en sens unique. Le voyage en boucle convient aux voyages d’une durée de moins d’un mois. En effet, si vous prenez un billet pour Los Angeles et un autre partant de New York pour rentrer en France, le prix des billets sera plus élevé car la compagnie estime qu’il n’y a pas de retour, ce qui représente une perte d’argent pour elle.

En revanche, si votre voyage est plus long, le road trip à sens unique peut être intéressant. Il peut vous être difficile de retourner à votre point A après plusieurs mois. C’est un obstacle à éviter, même si vous devrez prendre en compte le prix du billet d’avion pour votre budget.

Quant au choix de la ville, il doit être stratégique. Préférez une ville qui soit proche de votre première étape, même si ce n’est pas la capitale.

Etape 3 : tracer son road trip

Le plus difficile maintenant est de joindre vos étapes de manière optimisée et logique. Il est important que vous déterminiez si ce qui compte pour vous est de voir le plus de lieux possible ou de pouvoir profiter de quelques lieux. En somme, préférez-vous la quantité de lieux ou la quantité de temps passé sur ces lieux ? A partir de là, vous pourrez sélectionner ce que vous pourrez vous permettre de visiter.

Le plus simple pour tracer son itinéraire est de se servir d’une carte en ligne. Google Map est la plus connue mais il en existe beaucoup d’autres. Vous pouvez appliquer une couleur pour chaque point que vous poserez sur la carte afin de bien visualiser les types de lieux (les villes, les réserves naturelles, etc.). Une fois les points posés, tracez votre itinéraire en évitant au maximum les détours. Si vous souhaitez passer par les routes les plus directes, Maps peut les indiquer et donner l’état du trafic. Pour les routes les plus agréables, il faudra les trouver vous-mêmes, à moins que vous ne consultiez le guide Michelin qui propose des itinéraires « découvertes ».

Concernant l’ordre des étapes, n’oubliez pas de vous faire plaisir. D’une étape à une autre, il est intéressant de passer par la côte au bord de la mer si vous le pouvez, plutôt que de passer par un axe routier un peu morne. Même si c’est un peu plus long, cela fait partie du voyage alors autant en profiter au maximum. Il est préférable également de commencer par des étapes sportives et de terminer par les étapes plus reposantes. En fin de voyage, l’énergie est moins grande.

Pour finir, lorsque votre trajet road trip est prêt, il vous reste à détailler le temps que vous passerez à chaque étape. Enlever, ajuster et équilibrer seront vos mots d’ordre.

Articles similaires

Lire aussi x