Catégories

Bon après midi : comment l’écrire ?

Bon après midi : comment l’écrire ?

La locution « bon après midi » induit toujours des erreurs de graphie chez ceux qui n’en connaissent pas les subtilités. Cependant, il n’y a rien de difficile dans la manière dont elle doit être écrite. Si vous utilisez régulièrement le groupe de mots à l’oral, mais qu’il vous pose un problème à l’écrit, découvrez dans ce mini guide comment vous devez l’écrire.

Bon après midi : la bonne orthographe

À l’oral, seule la prononciation d’un mot est importante. Mais dès que vous devez l’écrire, il faut impérativement tenir compte de sa graphie, si tant est que le respect des règles de la langue de Molière vous importe.

A lire aussi : Où acheter du bon chocolat ?

Parmi les mots ou les locutions qui mènent la vie dure aux uns et aux autres, on retrouve l’expression « bon après midi ». À l’écrit, la bonne orthographe est bel et bien « bon après-midi ». En effet, lorsque vous l’écrivez sans le trait d’union, il s’agit d’une faute manifeste d’orthographe.

On écrira alors je vous souhaite un bon après-midi ! Par, ailleurs, il peut arriver qu’on retrouve dans une même phrase les mots « après » et « midi » sans qu’il n’y ait un trait d’union qui les sépare. Lorsque ce sont des expressions distinctes, le trait d’union n’est pas requis. C’est le cas par exemple dans une phrase comme : Il viendra le rencontrer après midi (c’est-à-dire après 12 h).

A découvrir également : Mabanquepriveebnpparibas : connexion au compte

Lorsque « après midi » est employé comme un seul mot, le trait d’union est obligatoire. Autrement, il s’agit bel et bien d’une faute orthographique. Il faudra donc faire attention à ces subtilités de la langue.

Bonne ou bon après-midi : que doit-on écrire ?

Vous connaissez désormais la bonne orthographe de l’expression, mais qu’en est-il de son genre ? En effet, le genre de cette expression a longtemps agité les débats littéraires. Dans certaines phrases, vous avez probablement lu « bon après-midi » alors que certains utilisent aisément « bonne après-midi ». Vous pouvez alors croire qu’il y a une erreur, mais en réalité, il n’en est rien !

La locution « bon après-midi » accepte le masculin, mais aussi le féminin. L’Académie française justifie l’utilisation du masculin par le fait que le mot « midi » soit du même genre. En toute logique, on dira un bon après-midi.

Pour la seconde forme, c’est-à-dire le féminin, elle est justifiée puisqu’on peut également utiliser l’expression dans le cadre d’une durée. Ainsi, on parle de journée et de soirée. L’expression une « bonne après-midi » va donc désigner la période qui s’étend de la fin de la journée au début de la soirée. Les auteurs ou les personnes qui prônent le féminisme utilisent plus aisément le genre féminin de l’expression.

Qu’en est-il du pluriel ?

bon après midi

S’il est possible de dire bonne ou bon après-midi, peut-on utiliser le pluriel pour l’expression ? C’est la traditionnelle question qui turlupine ceux qui ne savent pas encore comment s’y prendre. Il faut savoir que dans sa forme originelle, l’expression bon après-midi est invariable.

Toutefois, il n’est pas rare de voir des usages de la même locution au pluriel. En effet, la correction orthographique de 1990 permet cette utilisation au pluriel. Dès lors, la graphie « après-midis » est tout à fait correcte.

Cependant, tout le monde n’en a pas connaissance. Pour éviter toute mauvaise surprise à l’écrit, surtout quand votre copie doit être corrigée par exemple, utilisez la forme invariable, car au moins, c’est une règle de base. Nul n’est censé l’ignorer.

S’améliorer en orthographe : quelques astuces

En dehors du substantif « après-midi », de nombreuses autres expressions peuvent vous poser un problème à l’écrit. Dès lors, il est nécessaire de vous améliorer en orthographe. Pour y arriver, vous pouvez vous remettre à la lecture. Lire pendant une vingtaine de minutes par jour vous aiderait à mieux appréhender les règles orthographiques.

Sur une étude menée par le baromètre Voltaire, le pourcentage de Français qui maîtrise les règles orthographiques a baissé de 6 % entre 2010 et 2015. Une statistique qui révèle la nécessité de se remettre à niveau.

Hormis la lecture, il existe aujourd’hui de nombreuses applications que vous pourrez télécharger afin de vous entraîner. Il sera également important de vous départir du langage SMS pour vous améliorer davantage.

Articles similaires

Lire aussi x