De nombreux facteurs totalement sous votre contrôle peuvent contribuer aux maladies cardiaques ou les inverser. La façon dont vous gérez le stress et votre exposition aux toxines environnementales sont autant de facteurs qui contribuent à l’hypertension artérielle. Bien entendu, ces facteurs contribuent aussi aux maladies cardiaques. Alors, comment soigner son cœur naturellement ?
Choisir des méthodes saines de cuisson et apprendre à méditer
A lire aussi : Qui est la femme de Lewis Hamilton ?
Évitez de faire frire ou de cuire les aliments dans des matières grasses (beurre ou ghee, par exemple). Cela s’applique à la viande, au poisson et aux légumes. Il est préférable pour votre cœur de cuire, griller, cuire à la vapeur, faire bouillir ou pocher vos aliments. Pour leur donner du goût, utilisez des épices, des herbes et du jus de citron.
En ce qui concerne la méditation, faites-la pendant 15 minutes par jour pour réduire de moitié le risque de crise cardiaque. Cela vous permettra aussi de réduire les risques d’accident vasculaire cérébral, la pression artérielle. Cette dernière est un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire. La pratique de ce type de méditation pendant 15 minutes par jour suffit pour faire certaines différences.
A lire aussi : Hectare, are, centiare : conversion en mètres carrés
Réduire sa consommation d’alcool et grignoter une poignée de noix
Une consommation modérée d’alcool (en particulier le vin rouge) peut être bénéfique pour votre cœur. Les bienfaits de l’alcool sur les maladies cardiaques sont importants. Mais le mot clé est « peut », ce qui signifie que la meilleure chose à faire est de limiter votre consommation. Une consommation excessive d’alcool peut entraîner :
-
des anomalies du rythme cardiaque ;
-
une hypertension artérielle ;
-
des lésions du muscle cardiaque ;
-
les accidents vasculaires cérébraux ;
-
les problèmes de foie ;
-
et certains cancers.
Quant aux noix, notez qu’ils sont riches en acides gras oméga-3, et peuvent contribuer à réduire l’inflammation des artères et à soigner le cœur. Les fruits à coque peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et à vous rassasier. Toutefois, n’en consommez pas plus d’une poignée, car elles sont riches en calories.
Saupoudrer les graines de lin
Les graines de lin sont de petites graines riches en acides gras oméga-3. Comme les noix, elles peuvent donc contribuer à réduire le taux de cholestérol. Elles sont parfois ajoutées aux aliments pour lutter contre la constipation, car elles augmentent l’apport en fibres. Elles constituent une alimentation riche en fibres. De ce fait, elles peuvent contribuer à réduire le cholestérol.
Vous pouvez acheter ces petites graines moulues dans les magasins de produits diététiques. Vous pouvez aussi les acheter dans la plupart des supermarchés, et les saupoudrer sur les céréales du petit-déjeuner, les salades ou les ajouter au yaourt. Si vous voulez les essayer, commencez par une demi-cuillère à café et augmentez jusqu’à environ 2 cuillères à café par jour. Il est conseillé d’y aller lentement, car elles peuvent provoquer des flatulences et des ballonnements si vous n’y êtes pas habitué.
Perdre 5 % de son poids corporel et retrouver ses amis
Perdre du poids peut améliorer votre santé et quelques kilos seulement peuvent faire une grande différence. En effet, la perte de seulement 5 à 10 % de votre poids corporel si vous êtes en surpoids ou obèse améliore votre profil métabolique. Cela signifie que si vous souffrez d’hypertension artérielle et/ou d’hypercholestérolémie, ces taux diminuent. Manger moins de calories est le seul moyen de perdre donc du poids avec succès, et il est préférable d’y associer de l’exercice.
Ensuite, ne perdez pas de poids trop rapidement, 1 à 2 kilos par semaine suffisent. Pour y parvenir, prenez les régimes les plus sains. Ces derniers sont des régimes méditerranéens. Ils sont riches en fruits, légumes et légumineuses, ainsi qu’en viande, poisson, noix et graines. Ils contiennent aussi un peu d’huile d’olive et un verre ou deux de vin rouge.
Enfin, il convient de noter que la solitude est liée au durcissement des artères. Ce qui entraîne une hypertension artérielle et un risque accru de maladie cardiaque. Elle augmente également les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Cette dernière peut interférer avec la circulation et faire travailler le cœur plus fort. Si vous vous sentez seul, essayez donc de renouer avec d’anciens amis, trouvez un nouveau passe-temps. Au mieux, inscrivez-vous à un club ou à un cours pour vous aider à sortir et à rencontrer de nouvelles personnes.