Le tapis de course est l’un des équipements de fitness les plus vendus au monde. Le succès de cet équipement s’explique par les multiples bénéfices qu’il procure à la santé ainsi que le côté pratique permettant de courir chez soi, tout le temps, dans n’importe quelle pièce. Choisir son tapis de course n’est pas toutefois chose facile. Pour cause, on en trouve de nombreux modèles aux multiples caractéristiques. Comment faire donc le bon choix ?
La puissance du moteur
Selon l’utilisation que vous ferez de votre tapis de course, la puissance du moteur aura son importance. Ainsi, plus la puissance du moteur est importante, plus la vitesse de défilement du tapis le sera également. Notez aussi qu’il existe deux types de puissance à vérifier. Il y a la puissance en continu qui correspond à la puissance que le moteur peut délivrer de façon constante durant tout le temps de l’entraînement. On parle aussi de la puissance en pic qui correspond à la puissance maximale ponctuelle que peut fournir votre tapis. Vous en aurez besoin durant une phase d’accélération par exemple.
Lire également : Essayez de vapoter pour arrêter la cigarette !
La puissance du moteur est importante pour faire des séances de fractionnées à intervalles. À cet effet, il faudra une accélération ainsi qu’une décélération rapide. Il est donc bien de favoriser une puissance de moteur élevée. En plus, pour un utilisateur lourd, on vous conseille d’opter pour un moteur de 4 CV en pic au moins.
Il faut reconnaître qu’il existe également des tapis sans moteur comme les tapis Springbok. Ici, c’est l’utilisateur qui fait avancer le tapis. La vitesse dépendra donc de la foulée du coureur. Le tapis s’adapte à votre niveau. C’est un style de tapis qui se développe depuis plusieurs années et qui séduit plus d’une personne. Avec le tapis de course sans moteur, la foulée est plus naturelle. Il n’existe pas ici de vitesse maximale. La vitesse est illimitée.
A découvrir également : Laboratoire de biologie médicale : l'importance des analyses cliniques dans le diagnostic médical
La vitesse et l’inclinaison
Il faut reconnaître qu’en fonction des modèles, la vitesse maximum ira jusqu’à 16 km/h voir 22 km/h. Plus la vitesse maximale sera importante et plus le moteur devra être puissant. Si ces deux éléments ne sont pas en corrélation, le moteur peut très vite subir prématurément une usure.
Généralement exprimée en pourcentage, l’inclinaison de votre tapis de course vous permettra de varier vos programmes d’entraînements en simulant des parcours en côte. Notez que certains modèles intègrent des surfaces de course déclinables. L’utilisation de ces modèles permet un travail musculaire assez important. Cuisses, mollets, fessiers, tout est travaillé. En plus, le nombre de calories dépensées s’accroît avec le temps.
La surface de course
Il faut dire que la surface de course est un élément primordial qui permet de déterminer le confort de votre entraînement. Ainsi, plus l’utilisateur sera grand, plus la longueur et la largeur du tapis de course doivent être importantes. Par ailleurs, si vous désirez vous entraîner de façon fréquente, il est bien de choisir un tapis de course disposant d’une large surface de course. Ainsi, vous ne serez pas gêné lorsque vous aurez de grandes foulées à faire.
D’autres facteurs de choix tel que l’amorti ainsi que la console comptent également. Il est donc bien de demander conseil à votre vendeur.