Généralement, les démangeaisons poussent à se gratter sans arrêt ; ce qui est très désagréable à vivre, et même douloureux dans certains cas. En effet, ils entraînant de petits boutons, des rougeurs et des plaies qui peuvent être étendus sur une partie du corps ou sur tout le corps. Il existe des moyens médicaux pour se soigner, mais aussi, les démangeaisons peuvent être soignées naturellement.
Plan de l'article
Causes et symptômes des démangeaisons
Plusieurs facteurs peuvent causer les démangeaisons comme les piqûres d’insecte, les morsures, l’eczéma, le psoriasis, les allergies, la gale, les poux, la peau sèche, l’urticaire, la varicelle. Également, les démangeaisons peuvent être causées par certaines maladies internes comme l’hépatite, l’insuffisance rénale, la rétention biliaire, les maladies hématologiques, etc. Les femmes enceintes peuvent aussi ressentir des démangeaisons qui sont souvent dues à l’étirement de la peau. Les démangeaisons entraînent des plaques rouges, des gonflements, et même des plaies. Elles sont causées par la libération de la couche superficielle de la peau de certaines substances. Se gratter n’est certainement pas la bonne solution, car la démangeaison est susceptible de s’aggraver. Le grattage peut provoquer une lésion de la peau qui risque de s’infecter.
A lire aussi : Comment soulager l’arthrose naturellement ?
Quelques méthodes pour soigner naturellement les démangeaisons
Les démangeaisons sont très courantes quelques soit l’âge et le premier réflexe lorsque la peau démange est de se gratter. Utiliser la paume de la main pour se soulager tout en prenant soin d’avoir des ongles courts est conseillé pour éviter d’aggraver les démangeaisons. Il existe toutefois des moyens naturels pour soulager les démangeaisons. Grâce à son action anti-inflammatoire, l’huile essentielle de Lavande fine est très efficace pour soigner les démangeaisons. Mélanger deux ou trois gouttes de l’huile dans une cuillère à soupe d’huile végétale neutre et l’appliquer sur la partie qui démange. Le vinaigre de cidre est aussi efficace en l’appliquant directement sur la zone concernée ou en le mélangeant avec de l’eau. Étalez des rondelles de pommes de terre crue sur les parties qui démangent ou appliquer un mélange d’eau et de bicarbonate de soude est efficace pour soulager les démangeaisons. L’aloe vera s’appliquant directement, hydrate la peau et apaise les démangeaisons. Les oméga-3 de l’huile d’olive luttent contre les démangeaisons et réduire l’inflammation. Elle est appliquée directement sur la zone concernée. L’huile essentielle de camomille matricaire à la fois anti-inflammatoire et anti-prurigineuse, mélanger avec une huile végétale peut être appliqué directement sur la zone qui démange.
Comment prévenir les démangeaisons ?
Pour ne pas à subir les désagréments que causent les démangeaisons, il est très important de les prévenir. Boire beaucoup d’eau est un moyen pour garder à la peau hydratée et se prémunir contre une peau sèche. De même éviter les produits de bains et de douches parfumés et trop détergents. Il est déconseillé de s’exposer de trop au soleil et à la climatisation. Évitez d’utiliser des produits cosmétiques inadaptés à sa peau ou trop agressif permettra également de prévenir les démangeaisons. Beaucoup transpirer et porter des vêtements trop serrés sont à éviter pour ne pas irriter la peau. Ne pas se laver avec de l’eau trop chaude.
A lire en complément : Comment soigner la dépression naturellement ?