Normalisé dans notre société à cause d’un mode de vie accéléré, le stress n’est pourtant pas à banaliser. S’il faut lutter contre, c’est qu’un stress chronique est susceptible de mettre votre santé en danger. En effet, sans travail dessus, le stress va en empirant.
Il provoque des troubles du sommeil, de l’anxiété puis des crises d’angoisse et des déséquilibres dans votre corps. Nous vous donnons quelques conseils pour diminuer l’anxiété chronique.
A lire aussi : Comment circuler facilement dans Paris ?
Plan de l'article
Ne pas négliger votre sommeil
En général, le stress est provoqué par de nombreuses préoccupations, un surmenage, l’impression que les minutes sont comptées.
Notre cerveau est sans cesse en ébullition. Diminuer ses temps de sommeil pour le travail ou d’autres activités du quotidien est la plus mauvaise des idées.
A découvrir également : Article 313-1 du Code pénal : explication de l'article de loi
Le manque de sommeil augmente le stress. La fatigue est votre plus grand ennemi pour vous détendre parce que votre cerveau reçoit des messages contradictoires et surtout, n’a pas le temps de se reposer correctement.
Si vous ne parvenez pas à vous endormir ou si vous avez un sommeil de mauvaise qualité, il faut faire un travail pour vous détendre le soir.
Prenez en infusion des plantes pour vous calmer : camomille, tilleul, verveine ou CBD. Vous verrez que bien dormir vous changera la vie et vous permettra de vous concentrer davantage tout en relativisant.
Faire entrer le sport dans votre quotidien
Votre cerveau fonctionne trop et votre corps pas suffisamment. Pourtant, le sport, en plus d’être excellent pour votre santé, est un bon moyen d’évacuer l’anxiété et de vous détendre. En faisant du sport, votre corps sécrète des hormones :
- l’adrénaline, hormone du stress, s’évacue correctement.
- la dopamine provoque du plaisir.
- l’endorphine est euphorisante.
La pratique régulière d’un sport sera donc source de bien-être dans votre quotidien et ne pourra avoir que des effets bénéfiques sur votre santé mentale et physique.
Méditation, yoga : faire des exercices de respiration
Se vider le cerveau et détendre son corps se fait parfaitement avec des exercices de respiration. Il suffit de quelques minutes de méditation pour se détendre, calmer l’angoisse et de nouveau pouvoir être concentré sur son travail, par exemple. Que sont quelques minutes prises au quotidien dans votre vie pour vous arrêter, si cela peut améliorer votre santé ?
La pratique du yoga est elle aussi fondée sur la respiration et permet de diminuer l’anxiété. Le yoga présente un éventail de pratiques qui correspondent à tous les goûts : hatha yoga; ashtanga; pranayama. Privilégier la respiration ou le sport : vous aurez le choix.
Diminuer les produits et activités trop stimulantes
Le café, le thé, les boissons énergisantes n’ont pas des effets bénéfiques à long terme sur notre corps et leur consommation excessive est dangereuse pour la santé.
Vous avez l’impression d’être plus performant grâce ces boissons et pourtant, en accélérant le rythme cardiaque, elles empêchent de se détendre, d’avoir un sommeil réparateur et accentuent le stress.
Les écrans stimulent également l’activité cérébrale et il est important de prendre au quotidien du temps sans eux. Même si ce n’est pas possible au travail, vous pouvez diminuer leur usage dans votre vie à la maison ou durant vos loisirs. En plus, vous vous épargnerez des nouvelles qui provoquent de l’angoisse.
Appliquer le dicton : “la musique adoucit les mœurs.”
Ce n’est pas qu’un proverbe en l’air, si vous choisissez la bonne musique, vous pouvez diminuer votre rythme cardiaque et vous détendre plus facilement.
Quelques minutes par jour, si vous n’êtes pas mélomane ou plusieurs heures d’écoute si vous adorez la musique, vont améliorer votre vie. Il existe même, sur les plateformes de musique, des morceaux spécifiques pour diminuer le stress.
La pratique musicale grâce à un instrument ou par le chant permet aussi de se détendre. C’est un bon moyen également de maîtriser sa respiration et donc de diminuer l’anxiété et le stress.
Pratiquer un instrument peut apporter des modifications à votre mode de vie, vous apprendre à prendre des minutes pour vous et ainsi diminuer l’anxiété chronique.