Quelle masse musculaire idéale femme ?

Aussi amusante qu’elle paraisse, la musculation définit votre corps et le rend attrayant. Dans une certaine mesure, la masse musculaire est bénéfique tant pour le physique que pour le fonctionnement de l’organisme. Cependant, lorsqu’elle devient excessive, votre santé peut être affectée. Il est donc primordial de connaître la masse musculaire idéale pour votre corps. Pour en apprendre plus, lisez ceci.

Selon l’âge de la femme

Les muscles, qu’elles soient pour homme ou pour femme, suivent un processus de croissance assez lent. Cela signifie que peu importe les exercices que vous réalisez, ils ne peuvent pas éclater comme un ballon trop gonflé. Néanmoins, trop de masse musculaire est nocif. Et cela se fait remarquer automatiquement au niveau de la forme physique.

Pour une jeune femme (entre 15 à 19 ans), la masse musculaire idéale est comprise entre 65 et 78 %. Les femmes âgées de 20 à 39 ans doivent avoir une masse musculaire comprise entre 63 à 75,5 %. Elle varie entre 62 et 73,5 % pour les femmes de 40 à 59 ans. La dernière catégorie concerne les femmes âgées de 60 à 79 ans, avec un taux de masse musculaire de 60 à 72,5 %.

Il convient de déduire de ce qui précède qu’au fur et à mesure que la femme avance en âge, son taux de masse musculaire normal diminue. Ce qui voudrait dire qu’à un certain âge, il faut être raisonnable dans les exercices. Retenez que lorsque la masse musculaire est trop élevée, les problèmes de santé peuvent survenir.

Par ailleurs, il faut noter que le corps est constitué de trois types de muscles, à savoir les muscles squelettiques, les muscles lisses et les muscles cardiaques. Les premiers se laissent volontairement contrôler, notamment par les biceps. Les deuxièmes se contractent de façon autonome tandis que les troisièmes constituent le tissu principal des parois du cœur.

Les dangers d’une masse musculaire trop importante

Avoir trop de masse musculaire constitue un danger pour l’organisme. Cela s’explique par diverses raisons. En effet, il existe certains muscles non naturels qui limitent le système musculo-squelettique. Ils sont particulièrement dĂ©veloppĂ©s lorsque le corps est incessamment soumis Ă  des exercices hyper-intenses. C’est par exemple le cas des entraĂ®nements trop poussĂ©s en haltĂ©rophilie.

En outre, une masse musculaire trop gĂ©nĂ©reuse fait brĂ»ler un grand nombre de calories, mĂŞme lorsque le corps est au repos. Vous serez alors obligĂ©e de consommer plus de nutriments très rĂ©gulièrement. Le problème, c’est qu’Ă  un moment donnĂ©, la perte d’appĂ©tit va s’installer, en tout cas vis-Ă -vis des nutriments.

Dans ces circonstances, vous risquez de devenir addict Ă  la musculation. Vous perdez votre capacitĂ© de pensĂ©e rationnelle. De ce fait, en lieu et place de votre famille, de vos proches, amis, votre travail, etc., vos entraĂ®nements s’installent et prennent le dessus. MĂŞme dans les moments oĂą votre corps se trouve complètement Ă©puisĂ© et vous en avertit, vous ignorez ses divers signaux. Le pire, afin de vous surpasser, vous pouvez ĂŞtre tentĂ©e de vous doper.

Méthode de calcul de la masse musculaire

Il existe de nombreuses méthodes pour déterminer la valeur de votre masse musculaire ainsi que des autres composants comme les graisses, les os et l’eau. La plus simple est d’utiliser une balance corporelle analytique. Ce dispositif aide à déterminer non seulement le poids du corps, mais également sa composition proportionnelle.

Cette dernière est très utile pour en apprendre plus sur le niveau de forme physique. Le poids corporel ne fournit aucune information sur ce dernier. Cela est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, les muscles pèsent plus que les graisses. En outre, des régimes alimentaires particuliers peuvent influer sur tout l’organisme et entraîner des fluctuations de température. Elles peuvent également survenir à l’approche des règles.

Aussi, il existe de nombreux outils en ligne pouvant vous permettre de déterminer votre masse musculaire. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas précis dans leur calcul. La plupart fournissent le taux de graisse corporelle. Il vous revient donc de soustraire ce taux de 100 pour trouver le pourcentage de masse corporelle maigre. Celle-ci comprend la masse musculaire et beaucoup d’autres composants. Ce qui rend complexe la détermination de la masse musculaire exacte.

Pour une valeur plus précise de la masse musculaire, vous devez investir dans un équipement médical coûteux comme une IRM.