Catégories

Message de condoléances court : les plus courants

Message de condoléances court : les plus courants

Il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour exprimer sa solidarité et sa compassion envers une personne qui a perdu un être cher. Pour témoigner votre solidarité et pour le réconforter à surmonter ce moment le plus difficile de la vie, vous pouvez bien lui envoyer un SMS ou un petit mot court. Cela va sûrement toucher les personnes endeuillées. Voici nos conseils pour rédiger des messages de condoléances courts les plus courants.

Nos conseils pour écrire un message de condoléances court

L’objectif d’envoyer un message ou un SMS court au proche endeuillé est de lui montrer qu’il n’est pas seul durant l’un de ces moments difficiles de la vie. Pour lui toucher plus particulièrement, voici nos conseils :

A lire aussi : Quelles sont les missions d’un avocat en droit de la famille ?

  • Choisissez convenablement les mots: optez pour un petit mot court et réconfortant. Certains mots ou expressions sont à bannir puisqu’ils peuvent être mal interprétés par les personnes endeuillées, comme : « comment vas-tu ? », « mort », « c’était son heure », « décédé ». Votre message doit être respectueux et simple ;
  • Utilisez des mots positifs: pour exprimer votre soutien et pour montrer à la famille endeuillée que vous partagez la douleur, utilisez des mots positifs ;
  • Adaptez le ton: celui-ci dépend selon que vous soyez proche du défunt ou selon les circonstances du décès. Si vous ne savez pas quel ton adopter, utilisez un ton neutre ;
  • Soignez votre message: assurez-vous que votre texte est dépourvu de fautes d’orthographes et de grammaire ;
  • Signez votre SMS ou message de condoléances : mentionnez votre nom en fin du texte. Selon les circonstances, il peut aussi être utile de préciser votre lien avec la personne décédée : « collègue de X », « ami-e de X »…

Comment envoyer son message de condoléances ?

Vous pouvez l’envoyer par carte, par e-mail ou accompagné d’un cadeau, d’un bouquet de fleurs ou d’une couronne funéraire. Selon la situation, l’envoi par SMS peut s’avérer être la solution la plus facile et la plus rapide. À préciser cependant que cette option est moins formelle comparée aux autres moyens de communication. De plus, le SMS ne vous permet pas d’écrire tout ce que vous souhaitez dire puisque le nombre de caractères est limité.

A lire en complément : Quels sont les avantages et les limites liés à l'achat des jouets pour vos enfants ?

À quel moment envoyer ses condoléances ?

L’idéal serait d’envoyer votre message ou votre SMS au moment où vous avez appris la nouvelle. Si cela n’est pas possible, vous pouvez le faire quelques jours avant ou après les funérailles.

Quelques exemples de message court de condoléances

Nous vous donnons quelques idées sur les messages de condoléances courts pour présenter votre soutien aux proches du défunt.

Exemples de messages de condoléances classiques

« Veuillez accepter mes sincères condoléances en ces périodes difficiles. Je vous souhaite tout le réconfort et le soutien dont vous avez besoin en ces moments difficiles. »

« Je vous adresse mes pensées les plus bienveillantes et je suis à vos côtés pour vous apporter tout mon soutien dans cette épreuve. »

« Nos pensées vous accompagnent en ces moments douloureux. Que le souvenir de X vous confère réconfort et paix. »

Exemples de message pour un proche endeuillé

« Je suis de tout cœur avec toi et ta famille. Je suis à tes côtés pour t’accompagner en ces moments douloureux. »

« Je viens d’apprendre la nouvelle. Nous partageons ta peine durant cette épreuve et témoignons toute notre sympathie. Sincères condoléances. »

Articles similaires

Lire aussi x