Les infections liées à la peau comme les boutons peuvent se développer rapidement si elles ne reçoivent pas le traitement adapté.Même s’ils sont généralement fréquents sur les parties comme le visage, ils peuvent aussi apparaître sur d’autres parties du corps telles que l’anus.
Ainsi, le bouton de l’anus engendre chez la personne atteinte un réel sentiment d’inconfort. Fort heureusement, cette affection peut être traitée. En effet, il existe plusieurs traitements qui marchent pour traiter ce mal. Toutefois, avant de parler de ces traitements, il est très important de connaître les causes du bouton de l’anus.
Lire également : Comment ne plus avoir ses règles naturellement ?
Les causes du bouton de l’anus
Les causes à la base du bouton de l’anus sont multiples. La mise en place d’un diagnostic avec précision est très difficile sans une étude préalable de la partie touchée. Toutefois, il existe une cause fréquente de cette affection qui est la folliculite. Il s’agit d’une inflammation qui touche les glandes sébacées. Celle-ci conduit à une formation de bouton au niveau de l’orifice. La folliculite ressemble en apparence au bouton d’acné. Elle survient généralement après avoir rasé les poils de l’anus.
La verrue ou le condylome est une autre cause des boutons de l’anus. Ici, le bouton prend la couleur chair au lieu du rouge. Le virus responsable du condylome est connu sous le nom virus papillome humain ou VPH. Il se transmet par voie génitale. Suite à un rapport sexuel non protégé, une personne infectée peut transmettre le virus à l’autre partenaire. L’hémorroïde peut aussi être à la base du bouton d’anus.
Lire également : Astuces efficaces pour combattre la grisaille et retrouver la bonne humeur
Par ailleurs, il existe d’autres causes qui peuvent être à l’origine du bouton d’anus.
- La sueur : L’humiditéou la sueur peuvent s’accumuler au niveau de la peau autour de l’anus ou sur une autre partie du corps.
- Les bactéries : L’anus permet d’expulser les selles. De ce fait, il s’agit d’une région contenant énormément de bactéries. De plus, l’augmentation de bactéries sur cette partie du corps peut être due à l’activitésexuelle. Pour lutter contre les bactéries, l’organisme peut déclencher une activité au niveau des glandes sébacées. Ceci peut causer la formation des boutons.
- Les hormones : Les modifications du niveauhormonal causé par la puberté, les cycles menstruels, la grossesse et aussi le stress provoque l’activité des glandes huileuses.
- La génétique : Certains problèmes d’acné surviennent parfois au sein de certaines familles.
Le manque d’hygiène peut également causer la formation des boutons au niveau de l’anus.
Les traitements pour le bouton de l’anus
Le traitement pour le bouton de l’anus est en mesure d’éliminer l’affection à sa source. De ce fait, avant d’utiliser un quelconque traitement, il est nécessaire de connaître les origines du mal. Ceci passe par une consultation auprès d’un médecin. Mais, il existe plusieurs solutions efficaces permettant d’éliminer les boutons au niveau de l’anus.
Tout d’abord, l’utilisation de bains chauds et de toilettes chaudes peuvent servir à l’éradication du virus. Toutefois, il existe des pommades et des crèmes pour lutter contre les boutons de l’anus auprès des officines. Leur utilisation se fait uniquement sur la zone atteinte.
S’il s ‘agit d’un virus dangereux, il faudra nécessairement prendre des médicaments afin de renforcer le système immunitaire. Toutefois, il est possible d’utiliser du bicarbonate de sodium afin de désinfecter la zone atteinte. Par contre, pour rendre l’application simple, il faudra la transformer en lotion.
Il existe d’autres solutions pour traiter les boutons anaux.
- Les rétinoïdes oraux : Les rétinoïdestels que l’acitrétine ont été fabriqués avec de la vitamine A. Ils peuvent aussi être utilisés pour d’autres affections cutanées.
- Le peroxyde de benzoyle : Il s’agit d’un composé capable d’éliminer les bactéries à la base des boutons. Le peroxyde de benzoyle est disponible en crème topique ou en pommade. Toutefois, il faut l’utiliser avec précaution car il est capable de tacher ou décolorer les tissus.
- L’acide salicylique : Elleest présentée sous différentes formes. Il est disponible sous forme de pommades, de crèmes, de savons et de compression. De plus, il est utilisé pour le traitement des verrues, de l’acné, des psoriasis et autres problèmes de la peau.
Pour finir, les causes à la base des boutons anaux sont multiples. Il est alors important de voir un dermatologue afin d’avoir un meilleur diagnostic. Même si certains de ces boutons peuvent partir comme ils sont venus, d’autres doivent être traités de façon spécifique.