Catégories

Aquarelle, comment choisir le bon papier ?

Aquarelle, comment choisir le bon papier ?

Vos réalisations à l’aquarelle vous paraissent fades et vous avez des difficultés à faire des gestes vifs ? Il est fort possible que cela soit lié au type de papier que vous utilisez. En réalité, votre support en aquarelle impacte tout ce que vous faites. C’est ce pourquoi vous devez bien le sélectionner. À ce propos, retrouvez ici le processus à suivre. 

Le grammage du papier

Le papier aquarelle est un support qui sera en contact avec l’humidité et l’eau. Pour donc lui permettre de résister une fois en contact avec ces corps, vous devez veiller à ce qu’il soit suffisamment épais. C’est ce pourquoi le grammage est un critère à ne pas négliger au moment de choisir un papier pour aquarelle. À ce propos, un papier de 200 g ou dont le grammage est en dessous de cette valeur est déconseillé. Il est plutôt conseillé de choisir un papier pour aquarelle. La norme est de choisir un papier de 300 g. Toutefois, vous pouvez opter pour un papier bien plus épais. Il sera certes très absorbant mais vous ne pourrez pas totalement l’immerger dans de l’eau. 

A lire en complément : Comment trouver une salle de réalités virtuelles ?

La catégorie de papier

La majorité des papiers aquarelles du marché se déclinent en 3 catégories. Vous avez donc le papier aquarelle grain satiné ou pressé à chaud qui se reconnaît par sa surface extrêmement lisse. Il est à privilégier si vous voulez mettre en relief les traits fins et les détails de vos réalisations. Il y a également le papier aquarelle grain torchon ou gros grain qui permet de faire des réalisations créatives. Vous pouvez en réalité l’utiliser pour faire ressortir les reliefs et les couleurs de vos œuvres.

A voir aussi : Mecarto PSG : Quels sont les nouveaux transferts ?

Articles similaires

Lire aussi x