Un puits de lumière est recommandé pour apporter de la lumière naturelle dans les pièces sombres ou sans fenêtre dans votre logement. Alors si votre logement manque de luminosité, le puits de lumière peut être un projet qu’il vous faut ! Voici comment installer un puits de lumière, et les étapes à suivre.
Plan de l'article
Pourquoi opter pour une installation d’un puits de lumière ?
Si vous passez relativement beaucoup de temps dans une pièce sombre, cela peut contribuer à un esprit de fatigue intense. La lumière du jour est essentielle pour la santé physique et psychologique. C’est pourquoi l’installation d’un puits de lumière est tout à fait adéquate pour préserver le bien-être des habitants d’une maison. Avec un puits de lumière, vous pourrez profiter d’un sommeil de meilleure qualité et avoir une meilleure humeur.
A lire également : Quelle période pour semer du gazon ?
De plus, la lumière naturelle apportée par le puits de lumière est tout aussi bénéfique pour les plantes d’intérieur. De plus, apporter un puits de lumière dans une pièce particulièrement sombre permet d’économiser la lumière. En effet, lorsqu’il fait jour, vous n’avez pas besoin d’allumer les lumières. Le puits de lumière vient d’un tunnel construit dans le toit et dans le plafond.
A lire en complément : Combien pour le nettoyage d’une climatisation à Aix en Provence ?
Quelles sont les étapes pour installer un puits de lumière ?
Un puits de lumière peut généralement être installé sur le toit de votre maison, en effet, en créant une ouverture sur le toit, la lumière viendra directement du ciel. Voici les étapes pour installer un puits de lumière sur votre toit !
L’étude pour commencer les travaux du puits de lumière
Si vous choisissez de faire réaliser vos travaux de puits de lumière par un professionnel, il devra au préalable réaliser une étude pour obtenir un devis. Pour satisfaire le besoin de luminosité au sein de votre intérieur pour votre puits de lumière, l’artisan tiendra compte de différents critères tels que :
- la superficie de la maison ou du bâtiment
- l’inclinaison de la toiture
- le type de couverture
- encore la distance entre la fenêtre de toit et la pièce à éclairer
De plus, cela permet d’obtenir un devis avec une idée sur les prix du puits de lumière. Généralement, le prix moyen pour l’installation d’un puits de lumière est de 550 euros.
Dépose de la couverture avant l’installation du puits de lumière
Pour mettre en place votre fenêtre de toit, l’artisan devra forcément retirer une partie de votre toit déjà présent, afin d’installer la nouvelle structure de toit. Il est donc important de prévoir la taille de votre puits de lumière à l’avance.
Pour positionner l’ouverture prévue sur la charpente actuelle, il est nécessaire de créer un chevêtre. Il s’agit tout simplement d’un cadre où sont positionnés les liteaux de la charpente. Ils pourront aussi être découpés sans mettre en péril la stabilité ni la robustesse du reste de l’ouvrage. Plus le puits de lumière affichera une grande superficie, plus ce chevêtre devra être solide et étayé.
Mise en place de la fenêtre pour le puits de lumière
Une fois que vous avez créé le trou dans le toit et dans le plafond, il suffit d’installer le velux ou puits de lumière sur l’emplacement, vérifier que la taille correspond à la perfection à la taille de vôtre. Une fois que vous avez positionné la fenêtre, il faut simplement que vous installiez le velux en place et que vous la fixez fermement. Mettez en place un système d’étanchéité pour éviter les fuites provenant du toit sur votre maison.