Catégories

Fontanelle Creusée: Quels sont les symptômes à surveiller ?

Fontanelle Creusée: Quels sont les symptômes à surveiller ?

A leur naissance, les bébés ont un creux situé entre les os de leur crâne : il s’agit de la fontanelle. Elle devrait se refermer à partir de deux mois selon le cas. Lorsqu’elle persiste après quelques mois, il est important de prendre des précautions. Pour cela, vous devez surveiller des symptômes ci-après chez votre bébé.

Les symptômes qui doivent vous alerter

La fontanelle creuse est causée par la déshydratation chez le bébé. Cependant, votre bébé peut présenter des symptômes spécifiques pour signaler un état d’urgence dans l’organisme. Pour cause, vous devez surveiller la digestion de votre nouveau-né. L’hydratation régulière du nouveau-né est capitale pour préserver sa santé et permettre la fermeture naturelle de la fontanelle creuse. Les symptômes suivants sont à surveiller de près chez le bébé avec la fontanelle creuse.

Lire également : Qui est Lesly Boitrelle ?

L’indigestion

Votre enfant a du mal à digérer après avoir tété ou manger (s’il est en âge de manger). Vous remarquerez des ballonnements chez votre bébé. Il peut avoir des douleurs au ventre qui le feront pleurer tout le temps.

Le vomi avec pli persistant de la cutanée

Le bébé présente un changement brusque et anormal de la peau lorsqu’il vomit. Sa cutanée se plie de façon persistante ; ce qui peut aussi provoquer des douleurs chez le nouveau-né.

Lire également : Zayn Malik (biographie) acteur anglais

L’insuffisance urinaire

Vous allez remarquer que votre bébé a du mal à uriner normalement. Il est possible que cela soit l’œuvre d’une infection urinaire. Néanmoins, vous devez consulter un médecin pour en être sûr.

La fièvre

Le bébé aura le corps chaud et brûlant suivi de grelottement si la température de son corps est en dessous de 38 °C. Vous pouvez essayer quelques méthodes basiques pour diminuer la fièvre. Si elle persiste, l’idéale sera de consulter un médecin.

L’enfoncement de ses yeux

L’enfant aura les yeux enfoncés de manière inquiétante. La santé des bébés étant beaucoup plus fragile, il est préférable de prendre les dispositions nécessaires. Lorsque votre remarquez un tel symptôme, dirigez-vous vers un médecin pour en savoir plus.

Les fontanelles à remarquer chez un bébé

Deux types de fontanelles sont remarqués chez les nouveau-nés : la fontanelle antérieure et la fontanelle postérieure. Chaque fontanelle présente des caractéristiques spécifiques qui indiquent l’état de santé de votre bébé. Lorsque vous remarquez un changement suspect au niveau de la fontanelle, faites appel à un pédiatre.

La fontanelle postérieure

La fontanelle postérieure est située à l’arrière du crâne du bébé. Elle se referme généralement dès que le bébé atteint l’âge de deux mois. Elle est facile à remarquer, car elle a une forme triangulaire et se referme au fur et à mesure que le bébé grandit. Elle mesure un centimètre de large et n’est pas très perméable à la naissance.

La fontanelle antérieure

La fontanelle antérieure est logée à l’avant du crâne du nouveau-né. Elle a une forme de losange et mesure entre trois et six centimètres. Il s’agit d’une ouverture perméable à la naissance de l’enfant. Elle se referme entre neuf mois et deux ans en fonction de la croissance du bébé. Les os du crâne se referment peu à peu jusqu’à ce que la fontanelle ne soit plus visible chez le bébé.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez veiller sur le développement morphologique de votre bébé. Ceci vous permet d’agir au plus vite pour préserver sa santé.

Articles similaires

Lire aussi x