Catégories

Quel âge pour une voiture de collection ?

Quel âge pour une voiture de collection ?

Ford Mustang, Maserati ou encore la berline Chevrolet d’époque, ces voitures sont pour les collectionneurs des perles rares qui sortent du lot. Cependant, toutes les anciennes voitures ne sont pas forcément des voitures de collection. Dans cet article, nous vous expliquons comment savoir si une voiture est une voiture de collection si l’on ne tient qu’à l’âge. 

Quels principes pour une voiture de collection ?

Pour être une voiture de collection, le véhicule doit respecter certains critères et notamment celui de l’âge. En effet selon la loi (principes de la circulaire douanière française du 8 septembre 2014), le véhicule doit avoir plus de trente ans. Un véhicule de collection ou d’époque est considéré comme tel lorsqu’il garde son état d’origine. Autrement dit, le châssis, la carrosserie doivent être d’origine et sa production arrêtée. Aucune modification majeure ne doit donc altérer les éléments importants du véhicule.

A lire aussi : Les meilleures marques de motos sur le marché

 

Quelles sont les exceptions qui se dérobent à la règle ?

Déjà, en raison de leur rareté certains véhicules sont considérés comme des voitures de collection : c’est le youngtimer. Sorties en général des usines dans les années 1980, ces voitures sont devenues des icônes quand leur production cessa. Les youngtimers, ce sont des automobiles utilisables régulièrement et accessibles à tous. Parmi elles, il y a la Jaguar, la Porsche et les fameuses Talbot se faisant sur rares sur le marché.

A lire également : Taxi médical conventionné : quels avantages ?

 

Faisant également l’exception, les véhicules de moins de 30 ans, mais qui ont participé à des évènements historiques sont des voitures de collection. Des véhicules qui ont été conçus spécialement pour des compétitions et qui ont reçu un palmarès sportif peuvent être considérés comme tels. D’autres encore portant la mention « véhicule de collection » rentrent également dans la catégorie de véhicules de collection.

 

Quelle est la particularité d’un véhicule de collection ?

Être en possession d’une automobile de collection requiert une certaine spécificité. Par conséquent, vous disposez d’une carte gris voiture de collection comme certificat d’immatriculation. Ainsi, pour avoir son certificat d’immatriculation « véhicule de collection », il suffira de faire une demande. Cette demande sera adressée à la Fédération française des Véhicules d’Époque laquelle vous servira pour vos démarches ‘’cartes grises collection’’.

 

Le contrôle technique d’une auto de collection s’effectue chaque 5 ans au lieu de 2 ans comme pour une voiture classique. Notez également que le CT n’est plus obligatoire pour tous les véhicules antérieurs au 01/01/1960. Toutefois, si vous souhaitez vendre votre auto de collection, nous vous suggérons un CT volontaire pour rassurer votre acheteur. Faisant partir du patrimoine vous avez la possibilité de mettre une plaque d’immatriculation noire correspondant à son époque.

 

Outre ces particularités, les automobiles reçoivent un régime d’imposition propre aux véhicules de collection sur une partie du territoire européen. À partir d’un certain âge (variant de 25 à 40 ans), les voitures de collection bénéficient d’une exonération fiscale. En dehors de tous ses avantages et particularités, elle offre un plaisir incomparable et indescriptible à tous les passionnés et amateurs. Il est donc avantageux de posséder une voiture de collection.

Articles similaires

Lire aussi x