Le furoncle est une infection cutanée purulente et douloureuse. Il présente cette zone rouge chaude très inesthétique avec sa tête blanche ou jaunâtre dont le contenu est extrêmement contagieux. On le sait tous, il ne faut jamais crever un furoncle. Si le furoncle guérit et se vide généralement de lui-même, vous pouvez en soulager les inflammations et en accélérer la guérison. Plusieurs remèdes naturels vous permettent d’en venir à bout.
Plan de l'article
L’eau chaude pour mûrir le furoncle plus vite
Généralement, le furoncle se perce et se vide par lui-même et ce sans que vous ayez réellement besoin de le traiter. Néanmoins, si le furoncle est trop important en volume, sa cicatrice le sera également. Pour que vous n’ayez pas à subir les méfaits des furoncles plus longtemps, vous pouvez les aider à mûrir plus vite. Pour faire mûrir le furoncle plus vite, il y a cette pratique très connue, celle de la serviette chaude.
A découvrir également : L'impact du décalage horaire entre la Martinique et la métropole
La serviette chaude a comme effet d’améliorer la circulation sanguine dans la zone où se trouve le furoncle. La serviette chaude est à appliquer 5 fois par jour et il ne faut pas la retirer avant 30 minutes. À utiliser de la même manière que la serviette chaude, certains conseillent également l’utilisation des sachets de thé chauds en tant que compresse.
Des huiles essentielles pour traiter le furoncle naturellement
Les huiles essentielles sont connues pour leurs différentes vertus. Elles entrent dans de nombreux remèdes. Pour ce qui est des furoncles, vous pouvez compter sur l’huile essentielle de lavande vraie. Il s’agit d’une huile essentielle antiseptique et antibactérienne que vous pouvez appliquer directement sur le furoncle.
A lire aussi : Zoom sur la rémunération de l'infirmière anesthésiste : ce que vous devez savoir
Si vous n’avez pas cette huile essentielle chez vous, peut-être que vous avez des huiles essentielles d’arbre à thé ou encore de thym à linalol. Les huiles essentielles de ces plantes sont également très efficaces contre les furoncles. L’huile essentielle de Tea Tree est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires puissantes.
Le bicarbonate de soude : un remède naturel miracle contre le furoncle
Le bicarbonate de soude est facile d’accès, il ne coûte presque rien et pourtant, c’est un ingrédient polyvalent. Le bicarbonate de soude entre dans de nombreuses astuces de grand-mère. Ce n’est pas si étonnant si cet ingrédient peut également être efficace dans le traitement du furoncle.
La formule du remède naturel au bicarbonate de soude contre le furoncle est très simple. La formule à retenir est : trois doses de bicarbonate de soude pour une dose d’eau minérale. Le but étant d’obtenir une sorte de pâte. Le mélange est à appliquer deux fois par jour. Il doit y rester pendant au moins 30 minutes.
Cataplasme d’argile verte pour guérir le furoncle
L’argile verte est très utilisée dans le domaine des cosmétiques naturels. Il s’agit également d’un remède naturel efficace contre les furoncles. L’argile verte a une propriété purifiante, c’est la raison pour laquelle elle est si redoutable contre les furoncles. En plus, il est très facile d’utiliser l’argile verte pour guérir le furoncle.
L’argile verte s’utilise en cataplasme froid sur le furoncle. La mise en place du cataplasme froid permet de désinfecter la zone où se trouve le furoncle. Le cataplasme est à retirer quand la zone devient chaude. Pour ajouter encore plus d’efficacité au cataplasme, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron ou encore de l’huile essentielle de lavande vraie.
L’oignon comme remède naturel contre le furoncle
Les symptômes d’un furoncle peuvent être plus ou moins graves. Selon la gravité des symptômes mais également de la zone d’apparition des furoncles, vous pouvez choisir une solution naturelle ou une autre. L’oignon fait partie des remèdes naturels efficaces contre les furoncles.
Pour le traitement, vous pouvez placer une tranche d’oignon sur le furoncle et la maintenir à l’aide d’une compresse. Il est nécessaire de remplacer l’oignon au moins toutes les 3 heures. L’oignon peut également être utilisé en cataplasme. Pour ce faire, il faut le cuire et l’appliquer sur le furoncle pendant qu’il est encore tiède.