Aucune entreprise ne peut subsister sans mettre en place une stratégie de marketing. C’est grâce à elle que vous vendrez vos produits ou vos services. Elle a une influence capitale sur votre chiffre d’affaires ainsi que sur votre popularité. Le marketing a évolué au fil du temps. Les anciennes campagnes de publicité laissent progressivement place aux nouvelles méthodes, dont le marketing d’influence.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence est également connu sous le nom de « influencer marketing » et « influence marketing ». C’est une stratégie qui inclut le recours à des leaders d’opinion pour faire passer le message d’une marque. Le plus souvent, cela se passe sur les réseaux sociaux. Il existe plusieurs méthodes pour faire du marketing d’influence. Tout dépendra du budget et de l’effet recherché. L’influenceur peut passer subtilement le message de la marque ou lui dédier entièrement un contenu par exemple.
A lire également : Article 1217 du Code civil : explication de l'article de loi
Comment comprendre le fonctionnement du marketing d’influence ?
Le marketing de nos jours fonctionne différemment de ce qui se faisait hier. Les anciennes techniques ne sont plus toujours productives, elles représentent parfois une perte d’argent. En effet, les consommateurs ont de plus en plus la possibilité de sélectionner les contenus qu’ils désirent voir.
Ainsi, les entreprises n’ont pas le monopole de la diffusion de contenus, mais la balance penche plutôt du côté des internautes. Pour entrer en contact avec ces utilisateurs, vous devrez maintenant intégrer entièrement leurs univers. Ces derniers sont plus présents sur les réseaux sociaux et interagissent souvent avec les postes des personnes pour qui ils ont un intérêt particulier. On appellera ces personnes les influenceurs.
A voir aussi : Comment trouver une école qui forme dans l’environnement ?
Dans ce cadre, la marque négocie les services d’un influenceur pour se faire naturellement connaitre auprès d’un public cible. Ici, il profite de la notoriété de l’influenceur, de la relation de confiance qui existe entre lui et son public, et bien évidemment de son influence sur ce public. C’est toutefois une collaboration qui arrange les deux parties, puisque l’influenceur est rémunéré pour son travail.
La marque en entrant en contact avec l’influenceur lui demandera explicitement de parler de son produit. Par contre, les influenceurs placeront indirectement l’offre dans les contenus qu’ils produisent habituellement. Cela permet de toujours fournir aux internautes les contenus pour lesquels ils apprécient une vedette et de ne pas trop sentir l’effet pub qu’il y a autour. Les entreprises doivent donc laisser une marge de manœuvre aux influenceurs auxquels ils font appel.
Quels sont les différents types d’influenceurs auxquels une marque fait appel ?
Il existe principalement quatre types d’influenceurs.
Les nano-influenceurs
Les nano-influenceurs sont ceux qui ont moins de 10 000 abonnés. Il s’adresse souvent à un public plus restreint et plus ciblé. Ce type d’influenceur propose un tarif relativement bas, mais le taux de conversion et d’engagement est plus satisfaisant vu qu’il est en contact avec une communauté spécifique.
Les micro-influenceurs
Les micro-influenceurs développent une bonne relation avec leurs abonnées dont le nombre varie entre 10 000 et 100 000. Avec ces derniers, vous disposez d’une audience assez segmentée et le taux d’engagement est satisfaisant.
Les macro-influenceurs
Cette catégorie d’influenceurs est adulée par différentes audiences. Il compte entre 100 000 abonnés et 500 000 abonnés. Leurs services garantissent une bonne visibilité, mais pas forcément un excellent taux de conversion.
Les méga-influenceurs
Les méga-influenceurs sont également appelés les « célébrités ». Leurs audiences sont beaucoup plus larges, comptant plus de 500 000 abonnés. Le coût de leurs prestations est assez élevé. Vous bénéficiez d’une bonne portée, mais le taux d’engagement est relativement faible.
Quels sont les avantages du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de faire connaitre une marque, une société, ou une personnalité. En faisant recours à cette stratégie, vous bénéficiez premièrement d’une bonne visibilité. C’est également une technique pour augmenter la confiance de vos clients en votre marque. Le fait que des influenceurs en parlent envoie de bons signaux.
Notez que le marketing d’influence permet d’atteindre une audience bien précise. Vous devez juste choisir l’influenceur qu’il faut selon l’objectif. Grâce à cette méthode de marketing, vous varierez vos contenus en rediffusant celles que créeront les influenceurs. En outre, vous améliorerez votre référencement naturel, le taux d’engagement et votre ROI augmenteront significativement.