De nos jours, il est utile de savoir comment identifier immédiatement l’or, dans un univers où ce métal est lié à la richesse et à la prospérité. Il faut dire que certains ont beaucoup de mal à reconnaitre l’or authentique.
Mais, en se basant sur les propriétés particulières de ce métal précieux et en effectuant certains tests, on peut facilement y parvenir. Cet article vous aide à percer les mystères qui permettent l’identification facile du vrai or.
A lire également : Xi Jinping (biographie) Politicien chinois
Plan de l'article
Identifier l’or authentique à l’œil nu
L’or, de nature molle et fragile est généralement combiné avec d’autres métaux afin d’accroître sa résistance (ou de diminuer son coût). Son degré de pureté est par conséquent estimé en carats. L’or 24 carats est composé intégralement de 100% d’or pur tandis que la version 18 carats en contient 75%.
Notez que le caratage de l’or diminue avec la dilution. De plus, il existe différentes déclinaisons d’or et la couleur des bijoux varie en fonction de la teneur.
A voir aussi : Les Pouilles à éviter : décryptage des sites surfaits
Pour ce qui est des bijoux plaqués or, ils ne sont pas fabriqués en or, mais plutôt recouverts d’une fine couche de ce métal, avec une épaisseur de quelques microns. Toutefois, au fil du temps, la brillance de cette couche d’or s’estompe.
Vous avez la possibilité de recourir à un poinçon afin de vérifier l’authenticité de l’or. Un poinçon désigne une petite marque discrète située dans une partie peu apparente d’un bijou, comme l’intérieur d’une bague ou l’arrière d’une boucle d’oreille. Son objectif est de garantir l’authenticité du métal.
Dans la zone européenne, les bijoux fabriqués avec de l’or 18 carats sont souvent identifiés par l’inscription « 750 », qui indique la composition de 75% d’or pur.
D’après cette classification, l’or de 10 carats est identifié par le chiffre « 417 » équivalant à 41,7% d’or, celui de 14 carats est représenté par le chiffre « 583 », soit 58,3% d’or. Aussi, l’or de 22 carats est indiqué par le chiffre « 916 » ou « 917 » équivalant à 91,7% d’or. Enfin, l’or de 24 carats (très rare) est marqué « 100 » équivalant à 99,99% d’or.
Le test de morsure
Vous pouvez aussi identifier de l’or authentique facilement par le biais du test de morsure, une méthode classique. Pour rappel, l’or pur est connu pour sa malléabilité et sa douceur ; et quand on le mord, des traces sont visibles sur sa surface.
Placez la pièce d’or que vous souhaitez évaluer entre vos dents puis mordez-la doucement mais avec une certaine pression. Ensuite, retirez délicatement la pièce et observez avec attention les traces laissées par vos dents. Si vous voyez des indentations nettes, alors vous avez de l’or véritable.
Utiliser un aimant
Vérifier de l’or authentique peut aussi se faire avec l’aide d’un aimant. Si celui-ci attire votre objet, cela signifie qu’il s’agit de fer. En réalité, l’or véritable ne présente aucune attraction magnétique, de même que le cuivre, le laiton et le bronze.
Faire un test à l’acide nitrique
L’acide nitrique peut constituer l’essai le plus probant afin d’identifier de l’or authentique. Mettez le bijou dans un récipient, versez quelques gouttes d’acide nitrique dessus et voyez si une réaction chimique se produit.
Si vous n’en voyez aucune, cela signifie que votre objet est en or véritable. En effet, l’or pur ne réagit pas face à l’acide. Mais, si vous voyez une réaction chimique verte ou blanche, alors il s’agit de plaqué.