Une période de chômage qui dure, désir d’indépendance, idée innovante, beaucoup de Français veulent faire le pas de la création d’une entreprise. Mais certains abandonnent de penser qu’il faut une contribution substantielle pour démarrer une activité. Et si c’était mal ? Et s’il était possible de créer votre entreprise sans argent ?
A découvrir également : Qui est Lesly Boitrelle ?
Plan de l'article
- Pour démarrer votre entreprise sans argent : c’est possible mais pas pour tous les métiers
- Les lois commerciales qui permettent de ne pas dépenser de l’argent
- Trouvez un moyen de financement lorsque vous n’avez pas d’argent
- Utilisez des canaux de marketing web gratuits pour créer votre entreprise sans argent
- Outils gratuits pour créer votre entreprise
- Maintien des indemnités groupées d’emploi
- Assistance gratuite au démarrage d’entreprise
- Mes commentaires : 2 entreprises créées sans argent
Pour démarrer votre entreprise sans argent : c’est possible mais pas pour tous les métiers
Pour commencer une activité sans argent, il est préférable d’éviter les activités qui nécessitent la création d’un stock de biens. En plus des produits eux-mêmes, il faut penser au stockage. Une pièce est chère, surtout si vous devez la doubler avec un bureau physique. Toutefois, les activités de service ne génèrent pas de frais. Vous pouvez établir votre entreprise à la maison, auquel cas vous n’aurez qu’à payer l’impôt foncier des sociétés (en plus des impôts sociaux, bien sûr). Vous en serez exempté la première année et le prix est bas, si vous n’utilisez qu’un coin bureau, dans votre salon, pour prendre vos rendez-vous.
Les activités liées au Web, la sollicitation ou la vente de maisons ne nécessitent pas de frais. Ainsi, vous pouvez démarrer une activité commerciale ou effectuer des services à la maison de vos clients.
A lire aussi : Découvrir le saut en parachute
Si vous avez toujours voulu profiter de votre cadeau aimanteur, c’est le moment ou jamais de commencer. De même, si vous avez des connaissances spécifiques dans un domaine, vous pouvez vous installer en tant qu’entraîneur, pour renforcer l’estime de soi de vos clients, leur apprendre à parler en public et plus encore…
Les lois commerciales qui permettent de ne pas dépenser de l’argent
Les statuts de l’entreprise sont en constante évolution, ce qui facilite la tâche du futur manager. Le statut d’entrepreneur indépendant est maintenant connu pour sa facilité de mise en œuvre. Mais il est également oublié que ce statut ne nécessite aucun investissement financier.
Il existe d’autres lois, qui exigeaient auparavant une contribution financière, comme la LLC. Ce n’est plus le cas, certaines lois ne coûtent rien de plus, avec la micro-entreprise à l’esprit. D’autres possibilités s’offrent à vous, l’EURL (Single Personal Company à Responsabilité Limitée) ou la SASU (Simplified Unipersonal Actions Company), cette dernière invitant de nombreux créateurs à devenir en 2019. Cependant, ces deux dernières lois vous coûteront plus cher, car elles nécessitent l’intervention d’un comptable.
Au-delà du statut, vous devez vous poser des questions sur les frais auxquels vous devrez faire face, après la création. Avez-vous besoin d’équipement (ordinateur, imprimante…), pour investir dans un véhicule pour faire votre futur travail ? Êtes-vous alors en mesure de répondre à ces achats, sans nuire à votre capital personnel ?
Sachez que pour vous aider à choisir le statut juridique approprié, vous pouvez utiliser notre Simulateur de choix de statut d’entreprise.
Trouvez un moyen de financement lorsque vous n’avez pas d’argent
Il peut être compliqué de vendre un projet à un banquier, si vous n’avez pas de contribution. Il est plus que possible pour la banque de vérifier votre compte personnel, de connaître votre relation à l’argent (si vous êtes souvent découvert, si vous avez des crédits). Il doit vérifier votre crédibilité. S’il n’est pas possible d’obtenir un prêt bancaire, sachez qu’il existe d’autres dispositifs pour aider à la création d’une entreprise sans investir de l’argent.
Vous trouverez plus d’informations sur les options de prêt bancaire pour les entreprises sur : economie.gouv.fr
Le « Love Money »
Initialement, vous pouvez demander l’aide de votre famille et de vos amis. Il est fort probable que vous leur avez parlé de votre projet. S’ils le trouvent crédible, ils sont les plus en mesure, s’ils en ont l’occasion, de contribuer à son succès. C’est ce qu’on appelle « l’argent de l’amour ». Un prêt ou un cadeau, juste basé sur l’amour qui vous est donné et la confiance que vous placez dans vos capacités.
Il est à noter qu’il est possible, si vous collectez des fonds, de retourner à votre banque. L’encouragement de votre entourage peut parfois influencer leur décision finale.
Crowdfunding
Deuxièmement, compte tenu de l’enthousiasme de certains projets, vous pouvez soumettre votre idée à une plateforme de crowdfunding. Ces sites de crowdfunding exposent votre projet pour une durée pour permettre aux particuliers ou aux professionnels de contribuer financièrement. Il n’est pas rare que le montant demandé pour démarrer une activité soit non seulement atteint rapidement, mais dépassé. La raison ? Une offre qui répond à une demande spécifique.
En savoir plus sur le crowdfunding
Certains réseaux associatifs accordent également un prêt d’honneur, c’est-à-dire un prêt que le créateur s’engage à rembourser dans un délai déterminé. Pour ce faire, il est nécessaire de développer un dossier qui sera examiné en comité par des professionnels chevronnés à la création, tels que les banquiers ou les comptables…
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CCI ou de la Chambre des métiers. D’autres structures offrent un support gratuit pour vous aider à démarrer. Pour tester une idée de taille réelle, vous pouvez, par exemple, intégrer un incubateur d’entreprise.
Selon votre situation, au moment de la création, peut-être vous pouvez réclamer aides spécifiques. Le Pôle Emploi, si vous êtes chercheur d’emploi, Agence France Entrepreneur, sont toutes les organisations à contacter pour en savoir plus.
Utilisez des canaux de marketing web gratuits pour créer votre entreprise sans argent
Un petit bonus, il est également possible de faire connaître votre entreprise sans dépenser d’argent.
Créez votre site web gratuitement
Certaines plateformes, telles que 1&1 Ionos par exemple, peuvent vous permettre de créer un site vitrine gratuit pour mettre en valeur votre entreprise. Soit la personnalisation est limitée, mais il est toujours possible par la suite d’utiliser un webmaster ou une agence web pour créer un site plus professionnel par la suite. Mais au début, il vous permettra d’être présent sur le web et de rassurer vos futurs clients, partenaires ou fournisseurs.
SEO : pour gagner en visibilité sans dépenser
Maintenant que vous avez un site Web, vous devrez retourner à Google. Pour gagner en visibilité, le référencement sera essentiel.
Consultez notre article SEO pour savoir comment récupérer votre site Web dans Google.
Affilié : Un modèle basé sur les performances
Pour trouver de nouveaux clients sans dépenser aucun euro, l’affiliation est une excellente occasion de commencer à populariser ses produits et services.
En effet, vous contacterez les influenceurs de votre domaine qui ont un blog, un site, une chaîne Youtube par exemple, et leur proposerez de mettre une bannière ou d’écrire un article sur vos services ou de parler de vous dans l’un de ses bulletins d’information à son public.
La méthode de rémunération est la plus souvent en vente, c’est-à-dire que tant que vous ne vendez pas un produit par l’intermédiaire de ce partenaire, vous ne payez rien.
Une excellente façon de commencer sans une pièce de monnaie dans votre poche.
Utiliser la force et la visibilité des réseaux sociaux
Lorsque vous voulez démarrer votre entreprise et avoir un petit budget, il est logique de vous tourner vers ces réseaux. Ne sous-estimez pas l’impact des réseaux sociaux, dans ce contexte. Facebook, Twitter, Instagram et d’autres LinkedIn sont tous des vitrines où vous pouvez présenter vos compétences, votre projet, puis votre création. Selon votre clientèle cible, certains sont plus pertinents que d’autres.
Google My Business aide les personnes qui créent une entreprise locale, permettant aux clients potentiels de les trouver facilement. Toutes les informations, par la suite, sont relayées pour être toujours à jour.
Trouvez des clients et fidélité gratuitement : e-mailing
Les outils de publipostage gratuits, comme MailChimp par exemple, vous permettent d’envoyer des courriels pertinents à vos clients, les attirer d’abord, puis les conserver.
Outils gratuits pour créer votre entreprise
Pour créer une entreprise , vous devez prouver aux autres (et à vous-même) que vous avez les choses pour gérer une activité, de A à Z. Donc, vous devez être en mesure de lier communication, gestion de trésorerie, remboursement de prêt (si vous en avez eu un), comptabilité… Pour vous aider avec toutes ces tâches, voici quelques outils gratuits qui vous permettront de ne rien dépenser.
Excel, Word, PowerPoint gratuitement
Essentiel pour commencer à gérer votre entreprise, établir des factures, des devis et d’autres documents : Office Pack. Assez cher, il existe une alternative gratuite qui s’appelle Open Office. Vous pouvez également utiliser Google Drive pour accéder gratuitement à un éditeur de texte et à une feuille de calcul.
Trouver un nom d’entreprise gratuitement
Comme vous devriez le soupçonner, le choix d’un nom d’entreprise est essentiel. Ce nom déterminera votre activité et doit la rendre visible et reconnaissable par vos clients, en particulier. Aucune idée ? Il est possible d’obtenir un nom puissant, sur le net, grâce à un générateur de noms, gratuitement.
Utiliser notre générateur de nom d’entreprise
Entraînez-vous gratuitement
Si vous avez besoin de continuer la formation, pour offrir des services plus avancés, il est possible de suivre une formation gratuite sur Internet. En effet, des sites comme Webikeo offrent de nombreux webinaires gratuits qui vous permettent de sauter dans les compétences sans dépenser d’euro. Il existe également de nombreux tutoriels sur Youtube qui peuvent vous aider à progresser. Alternativement, si vous êtes inscrit au Pôle Emploi et sont rémunérés, vous pourrez recourir au financement de certaines formations (comme le stage de préparation à l’installation SPI). Ouvert à tous, ces cours sur une variété de sujets peuvent vous aider à vous diversifier, également, en offrant des services auxiliaires.
Maintien des indemnités groupées d’emploi
Plus intéressant encore que de ne rien dépenser pour démarrer votre entreprise , il est possible d’être payé par Pôle Emploi dans les premiers mois et les années qui suivent son lancement.
En effet, si vous êtes rémunéré par Pôle Emploi, vous pouvez accéder à 2 formules :
- Maintien des allocations : Pôle Emploi peut vous permettre de conserver vos allocations pour une période plus ou moins importante en fonction des droits que vous avez acquis
- ; Capital : En fonction de vos droits, vous pouvez également avoir droit au capital versé (50% de vos droits restants, en principe).
Assistance gratuite au démarrage d’entreprise
Vous n’avez pas d’argent et vous êtes déterminé à prouver que vous pouvez toujours démarrer votre entreprise . Mais ça ne veut pas dire que tu dois le faire seul.
Accompagnement gratuit
S’ il est possible de bénéficier d’un soutien physique avec la CCI, ou la Chambre des métiers, sachez qu’il existe une alternative. Certaines associations peuvent vous accompagner gratuitement. Ces experts souhaitent mettre en valeur le savoir-faire et le savoir-faire des entrepreneurs en France.
Ces associations, telles que BGE par exemple, prennent soin de vous guider lors de la création de votre projet. Les modalités de la création sont parfois longues et laborieuses et peuvent décourager certains. La rédaction de lois peut être douloureuse et on craint toujours d’oublier une clause importante. Nous vous privons alors de vos compétences et peut-être un manque ne peut pas être comblé, à cause de quelques étapes. Ces personnes qui accompagnent sont difficiles à résoudre ce problème en aidant les futurs créateurs. L’objectif est de pouvoir vous consacrer pleinement à votre futur cœur de métier.
Souhaitez-vous être accompagné pour votre création d’un site web ?
De plus, en leur soumettant votre projet, ils s’occupent de vous accompagner tout au long de la création, en vous donnant des conseils. Bien sûr, vous serez responsable des frais obligatoires auxquels personne ne peut déroger, mais tout le reste sera, le plus souvent gratuit. Personnalisé, ce service d’assistance n’est pas seulement immatériel, car un conseiller vous appelle ou vous rencontre pour comprendre en quoi consiste votre projet et connaître vos attentes.
Mes commentaires : 2 entreprises créées sans argent
Pour vous prouver qu’il est possible de créer une entreprise sans argent, je vais partager avec vous mon expérience personnelle. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Frédéric Courtois, aujourd’hui j’ai 38 ans et j’ai créé 2 entreprises sans argent. Ces 2 entreprises continuent à opérer aujourd’hui, je vais essayer de partager avec vous ces 2 expériences.
Alliance Vital : Une LLC
En 2005, j’ai rencontré un représentant des ventes spécialisé dans la vente de matériel informatique pour les professionnels de la santé. J’ai décidé de s’associer avec lui, nous avons créé Alliance Vitale, une LLC qui avait à l’époque un capital de 100€. Nous sommes partis avec notre propre équipement informatique et véhicules personnels. Nous avons sollicité une banque pour un prêt de 50 000€ pour financer les premiers achats liés à notre activité.
J’ ai vendu mes actions en 2010 et la société 15 ans plus tard porte comme un charme. Elle embauche à ma connaissance 4 à 5 personnes et est rentable. Il est donc possible de créer une SARL sans argent .
C&D Création : une entreprise autonome
Après avoir revendu mes parts d’Alliance Vitale, j’ai décidé de commencer la création d’entreprise, ayant été ébouillé par les associations, j’ai décidé de laisser seule cette fois et la chance pour moi le statut d’auto-entrepreneur venait d’émerger. J’ai donc pris 2 mois pour m’entraîner sur la conception du site et sans sous-marin à nouveau, j’ai monté C&D Creation. Créer une entreprise autonome sans argent est déjà plus simple qu’une LLC parce qu’il y a moins de coûts d’exploitation. Pas de comptable, cotisations sociales seulement sur le chiffre d’affaires… Mais une fois de plus, j’ai créé une entreprise sans argent et sans dépenser d’argent, ah si j’ai dépensé 72€ d’hébergement web et d’achat nom de domaine pour mon site et 30€ pour 500 cartes de visite sur Vista. Cette entreprise autonome est toujours active et fonctionne encore 10 ans plus tard.
Made in Enterprise est un autre modèle économique, mais il m’a coûté presque rien, aussi.
Mes commentaires montrent que c’est possible, mais ce que je peux dire, c’est que ces deux structures ont pris beaucoup de temps à se développer pour une et stagnent, volontairement, pour la seconde. Ne pas dépenser de l’argent pour créer votre entreprise, donc un peu limite son développement, pour moi, ou du moins le ralentit.
Alors, est-il possible de créer une entreprise sans argent ? Oui, mais c’est probablement moins facile et plus restrictif. Le développement de votre entreprise peut être plus lent. Cependant, votre mérite ne être plus grand, lorsque votre entreprise devient vivace et grandit.
Pour aller plus loin, découvrez les coûts de départ abusiness