Catégories

10 Conseils pour une Meilleure Gestion de vos Finances Personnelles.

10 Conseils pour une Meilleure Gestion de vos Finances Personnelles.

Une meilleure gestion de vos finances personnelles vous offre une certaine sérénité aussi bien, sur le plan privé que professionnel. Cela vous aide à réaliser vos projets tout en bénéficiant d’une bonne santé financière. Toutefois, il s’agit d’une tâche relativement lourde et complexe, pour laquelle plusieurs personnes ne savent pas s’y prendre.

Les experts assurent cependant que la gestion des finances personnelles peut être très aisée si l’on maîtrise certaines bases nécessaires pour se sortir d’affaire. Voici alors 10 conseils utiles pour vous aider à parvenir à une meilleure gestion de vos finances personnelles.

A lire également : Pourquoi suivre des blogs sur l'actualité des crypto ?

Réalisez le bilan de vos avoirs

Connaître tout ce dont vous disposez comme biens et comme avoirs, vous permet d’avoir une vision claire de votre situation financière. Cette tâche le plus souvent rébarbative, mais nécessaire, prend en compte :

  • La valeur marchande de votre maison, de vos véhicules et de vos biens personnels ;
  • Le solde de vos comptes en banque ;
  • Les investissements réalisés ;
  • La totalité des montants qui vous sont dus etc.

Ce bilan de vos avoirs doit être effectué au minimum une ou deux fois dans l’année.

A voir aussi : Les astuces pour contourner les problèmes d'inscription sur EOS

Éliminez vos dettes

Les dettes représentent un véritable frein à votre autonomie financière. Elles compliquent la gestion financière et réduisent votre pouvoir d’achat. Dressez donc une liste de vos dettes afin de connaître leur valeur exacte et les rembourser dans les plus brefs délais. Cela vous évite de nombreux problèmes (poursuites judiciaires, saisie de salaire, etc).

Déterminez vos charges fixes

Que vous soyez entrepreneur ou salarié, avoir une bonne connaissance de vos charges fixes d’avoir une idée claire sur vos dépenses. Cette tâche est souvent révélatrice d’un ratio de charges fixes supérieur à 70 % des charges totales. De quoi vous sentir dépassé, et vous écrouler sous le poids des dettes qui n’en finissent pas.

10 Conseils pour une Meilleure Gestion de vos Finances Personnelles

Rendez toutes vos dépenses mensuelles

Si votre salaire ou vos revenus sont mensuels, il est important que vos dépenses le soient également. Ainsi, vous allez pouvoir respecter à la lettre, les prévisions que vous auriez faites.

Évitez les dépenses imprévues autant que possible

Les dépenses imprévues sont de plus en plus inévitables en raison de la publicité qui est beaucoup plus agressive aujourd’hui. Pour bénéficier d’une bonne santé financière, on vous conseille de consommer seulement ce que vous avez prévu pour le mois en cours.

Faites la souscription à un plan d’épargne

L’épargne est un levier important et un amortisseur de la stabilité financière. Définissez un taux d’épargne que vous suivrez minutieusement afin d’avoir au moins trois mois de revenus comme épargne disponible. Cette somme servira à couvrir les risques inhérents à la vie, à garantir une autonomie financière à long terme ou à réaliser un projet à moyen terme.

Élaborez un budget prévisionnel

C’est la meilleure formule pour surveiller vos dépenses et éviter de vous retrouver dans un gouffre financier. Certains outils numériques permettent aujourd’hui d’établir un budget prévisionnel avec des chiffres exacts pour des prévisions plus réelles. Veillez à vous conformer à ce budget mensuel tout au long du mois.

Soyez l’allié de votre banquier

Étant un professionnel de la finance, votre banquier maîtrise certainement des solutions de financement qui peuvent vous être avantageuses. D’où l’importance de le percevoir comme un véritable partenaire avec qui vous pouvez entretenir une communication franche sur votre situation financière.

Annulez l’utilisation des cartes à débit différé

Bien qu’elles présentent de nombreux avantages, les cartes à débit différé ne représentent que des dettes que vous avez envers votre banque. Elles ne vous permettent pas de bien gérer vos finances, car elles faussent la vision de vos dépenses. Limitez autant que possible leur utilisation, ou annulez leur usage si vous pouvez vous le permettre.

Donnez du temps à la gestion de vos finances

Une bonne organisation de la gestion de votre argent est le secret pour réussir sa gestion. Pour cela, vous devez y consacrer un bon bout de temps. Cela vous permettra de déterminer les mauvaises habitudes à modifier.

Articles similaires

Lire aussi x