Ce nombre de personnes choisissent de reprendre leur ancienne voiture lors de l’achat d’une nouvelle. Les raisons peuvent être variées : crainte d’être victime d’une escroquerie sur un site de petites annonces, crainte d’être tenu responsable d’un défaut caché (en effet, les individus peuvent également être poursuivis pour défauts cachés), ou simplement manque d’informations sur la valeur de votre véhicule qui rend la proposition du marchand semble acceptable pour lui.
Lire également : Les immanquables de l'univers automobile à Paris : salons, expositions, courses et plus encore
Cependant, depuis le lancement de la première plateforme de vente de voitures privées, de plus en plus d’automobilistes préfèrent vendre leur véhicule directement à un particulier plutôt que de le faire prendre en charge par un commerçant.
En effet, les inconvénients des sites de petites annonces sont éliminés, car AutoReduc agit comme des tiers de confiance, envoyant un expert autorisé pour vérifier l’état de la voiture, libérant le vendeur de la responsabilité pour caché défaut et rassure l’acheteur.
A découvrir également : Combien de chevaux fiscaux golf 4 tdi 110 ?
Cela dit, il y a plusieurs façons de récupérer votre voiture par un marchand et le montant que vous obtenez peut varier de simple à double !
Comment, alors, négocier une prise de contrôle de sa voiture ?
Vous avez, principalement, trois solutions :
-Reprise en espèces sans obligation d’achat offerte par des agents ou des sociétés spécialisées. Ce sont les moins intéressants parce que le montant proposé, bien qu’il puisse sembler tentant en ligne, une fois que vous avez apporté votre voiture à l’agent est généralement très décevant. Ces véhicules sont généralement vendus par ces sociétés à d’autres sociétés de vente aux enchères ou garages, puis… à des particuliers ou à d’autres commerçants !
-Ensuite, vous avez les couvertures classiques des concessionnaires , qui conditionnent une prise de contrôle à la l’achat d’un véhicule neuf. Bien que cela semble avantageux, vous faites rarement une bonne affaire parce que, en réalité, le concessionnaire rattrape le prix de votre véhicule neuf en essayant de glisser une prime du fabricant.
Autoréduc, le coin droit de la voiture !
-Enfin, vous avez le rachat de maison offert par AutoReduc.com. Une nouvelle solution très pratique, car l’expert déménage à la maison pour contrôler le véhicule pour le mettre en vente gratuitement sur le site à sa valeur Argus. Si votre véhicule n’est pas vendu dans les 15 jours, le site s’engage à l’acheter à sa valeur marchande calculée par l’expert indépendant. Enfin, le site livre votre nouvelle voiture à votre maison et part avec l’ancien véhicule dans la même opération, économisant ainsi beaucoup de temps et de stress.
Il convient de noter que la plupart des les véhicules repris en France sont âgés de 8 à 10 ans. Avec la crise, l’âge moyen de la flotte française a considérablement augmenté, car les consommateurs n’achètent une voiture neuve que s’ils sont sûrs d’en faire beaucoup . Ces véhicules sont moins recherchés que les nouvelles occasions jusqu’à l’âge de 5 ans.
Soyons clairs : les propositions de prise de contrôle pour les véhicules anciens sont malheureusement toujours décevantes pour le propriétaire de la voiture.
Pour expliquer cela, prenons l’exemple d’un véhicule évalué à 9000 euros dans l’Argus. Argus est un média qui est devenu la référence dans la valorisation des véhicules d’occasion, mais ce n’est pas le seul : il y a aussi Eurotax, La Centrale, Autobiz, Ootoo et… Boncoin !
Disons que la cote Argus est de 9000 euros en essence et 9500 en diesel pour votre véhicule actuel.
Le marchand qui fera la prise de contrôle se retirera :
— les coûts de réparation du corps et de la mécanique (tout ce que le client dit qu’il y a toujours des frais) — de trois mois à 1 an de garantie (obligatoire pour revendre le véhicule) — frais de recommercialisationmarge (500€ en moyenne) — commerçante (env. 20%)
Tout cela s’élève à au moins 2000 euros à retirer de la cotation. Cela peut sembler beaucoup pour un client, mais un commerçant doit gagner sa vie et ne peut pas reprendre 9000 euros un véhicule qui vend 9500. Nous aurions donc un maximum de 7000 dans l’essence et 7500 dans le diesel. Attention c’est un maximum et non une approximation. Le marchand peut en déduire plus en fonction de l’état du véhicule.
Astuce : Si vous êtes négocier avec un concessionnaire, ne jamais mélanger la prise de contrôle de votre ancien véhicule avec le prix du nouveau car vous allez être un perdant. Négociez d’abord le meilleur prix pour votre nouvelle voiture, puis demandez la meilleure offre d’achat. À cet égard, la crise a amené certains fabricants à se lancer dans une dynamique publicitaire très négative pour la marque, offrant systématiquement des prix sous condition de reprise. L’acheteur fait une fausse idée du prix réel de la voiture et l’expérience d’achat est grandement dévaluée.
Sachez que si vous avez vraiment négocié le prix de votre nouvelle voiture au maximum, il sera malheureusement difficile d’obtenir plus de 1000 euros de réduction supplémentaire pour votre vieille voiture de plus de 10 ans.
Comme nous l’avons écrit ci-dessus, il y a des sites et des proxies qui vous offrent des répétitions » espèces » et qui vous promettent de faire une proposition dans les 24 heures sans obligation d’achat. C’est une formule que nous avons étudiée chez AutoReduc.com mais nous avons décidé de ne pas l’offrir parce que les clients sont tellement déçus de la proposition qu’ils sont souvent offensés et l’image de l’entreprise se sentirait.
C’ est pourquoi nous conseillons toujours à nos clients d’essayer de revendre eux-mêmes leurs véhicules pour gagner plus d’argent. Le Bon Coin donne de très bons résultats, mais attention aux faux chèques bancaires et aux e-mails d’Afrique qui vous demandent de faire des pas étranges…
Si vous n’êtes pas pressé et avez le temps de répondre aux e-mails des personnes intéressées, essayez de vendre votre voiture sur le Bon Corner ou La Centrale ou Ebay, Autoscout, etc.
Sinon, si vous appréciez votre temps beaucoup plus, sécurité et confidentialité contactez-nous et nous ramènerons votre véhicule de chez vous !
Cet article peut également vous intéresser : Quelle est la différence entre une voiture neuve et un 0km ?