Vous êtes malade. Vous n’êtes pas sûr de ce que c’est, mais vous savez que vous aimeriez vraiment que cette douleur, ces maux de tête ou cette toux disparaissent. Alors vous allez chez le médecin, et vous lui demandez des médicaments.
Si des recherches récentes sont des indications, votre médecin vous prescrira probablement un antibiotique, même s’il sait que vous ne vous améliorerez pas plus rapidement.
A lire en complément : Une matrone libérale peut-elle retirer un DIU ?
« La recherche a montré que plusieurs infections courantes ne nécessitent pas d’antibiotiques. Cependant, nous continuons à les prendre inutilement », a déclaré Amanda Helberg, médecin assistant à la clinique Scott & White Lago Vista à Lago Vista, Texas, États-Unis. « Cet apport excessif d’antibiotiques a conduit à des « superbugs », et maintenant la résistance bactérienne augmente. »
Une lettre publiée dans le Journal de l’American Medical Association montre que les médecins prescrivent des antibiotiques pour Bronchite aiguë environ 70% du temps, malgré des décennies de preuves montrant que ces médicaments ne fonctionnent pas contre les maladies respiratoires.
A voir aussi : Quel spécialiste dois-je consulter pour une hernie ?
« Malgré des preuves claires, des lignes directrices, des mesures de qualité et plus de 15 ans d’efforts éducatifs soulignant que le taux de prescription d’antibiotiques devrait être nul… les médecins continuent de prescrire des antibiotiques à large spectre coûteux », ont écrit le docteur Michael Barnett et le docteur Jeffrey Linder à Brigham and Women à Boston, aux États-Unis.
Épargnez-vous de l’argent au cabinet de votre médecin en sachant quelles maladies courantes ont besoin d’antibiotiques et qui ne sont pas :
Plan de l'article
Grippe et rhume
Les infections des voies supérieures, mieux connues sous le nom de rhume, et la grippe sont causées par des virus. Les antibiotiques ne tuent que les bactéries.
« Les antibiotiques ne sont pas nécessaires et n’ont aucun avantage » pour rhume et grippe, a déclaré le docteur John Joseph, médecin de famille à la clinique Scott & White à Killeen, Texas.
La meilleure façon de prévenir la grippe est de se faire vacciner chaque année, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. Si vous avez déjà la grippe, parlez à votre médecin de prendre un médicament antiviral pour accélérer votre guérison.
Les rhumes normalement pendant sept à 10 jours, dit Helberg, et ils disparaîtront seuls avec beaucoup de repos et de liquides. Vous pouvez prendre des médicaments qui n’ont pas besoin d’une ordonnance pour soulager certains symptômes.
Bronchite
Comme mentionné dans la lettre de la revue, « la bronchite aiguë chez les adultes en bonne santé n’a pas besoin d’être traitée avec des antibiotiques », a déclaré Joseph.
Mais il y a des exceptions. « Les patients présentant des facteurs de complication tels que l’emphysème ou la maladie pulmonaire d’obstruction chronique (MPOC) peuvent recevoir des antibiotiques parce que ces patients sont plus susceptibles de développer des infections bactériennes secondaires », a-t-il déclaré.
Infections de l’oreille
Il est probablement préférable de laisser votre médecin décider des infections de l’oreille.
Les infections de l’oreille peuvent être causées par des virus ou des bactéries, et « la seule méthode définitive pour déterminer la cause de l’infection de l’oreille est de percer le tympan et de faire une culture de liquide », a déclaré Joseph. « Aux États-Unis, la plupart des médecins les traitent avec des antibiotiques au lieu d’obtenir la culture. »
Certains médecins recommandent d’abord d’attendre pour voir si l’infection se résout seul, selon WebMD, mais d’autres craignent que le fait de laisser les bactéries non traitées peut nuire plus.
Pneumonie
La pneumonie peut être causée par une variété de choses : bactéries, virus et champignons, selon Mayo Clinic aux États-Unis. Le Les antibiotiques fonctionneront si votre médecin a identifié le type spécifique de bactéries qui causent votre infection. Les antiviraux peuvent également être utilisés pour traiter la pneumonie virale.
Infection des sinus nasaux
La sinusite est une inflammation des sinus nasaux, selon la clinique Cleveland aux États-Unis. L’infection peut être bactérienne, virale ou fongique, ou due à des allergies. La plupart des infections sinusales sont causées par des virus, dit Joseph, et ils n’ont pas besoin d’antibiotiques. Encore une fois, il y a des exceptions.
Votre médecin peut prescrire des antibiotiques si vos symptômes sont graves et comprennent une forte fièvre ainsi que le drainage nasal et une toux productive. Des antibiotiques peuvent également être nécessaires si vous vous sentez mieux après quelques jours et que vos symptômes reviennent, ou si l’infection dure plus d’une semaine.
Pharyngite streptococcique
La pharyngite streptococcique est un infection bactérienne, et en tant que tel, des antibiotiques sont nécessaires pour lutter contre elle, a déclaré Helberg. Mais seulement une petite partie des maux de gorge sont en fait streptocoque, alors assurez-vous que votre médecin fait le bon diagnostic basé sur un examen physique et un test de laboratoire.
En conclusion
« Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre assistant médical lorsque vous vous sentez malade », a déclaré Helberg. « Ne prenez pas de médicaments restants pour traiter une nouvelle infection, ne partagez pas d’antibiotiques et ne prenez pas d’antibiotiques pour un virus. »