Catégories

Quel intérêt de passer une voiture en collection ?

Quel intérêt de passer une voiture en collection ?

La carte de collection grise est disponible pour les véhicules âgés de 30 ans et plusLes avantages et les inconvénients d’une collection de cartes grises et se distingue par la référence « collection » dans la section « Z » du certificat d’immatriculation. La carte de collection grise offre de nombreux avantages liés à l’inspection technique, à la conservation des articles originaux ou à l’accès à des contrats d’assurance moins chers. Cette déclaration n’est ni automatique ni obligatoire. Il appartient au propriétaire de faire les étapes pour obtenir la collection de cartes grises.

A voir aussi : Qui est la femme de Lewis Hamilton ?

/ Les avantages de la collection de cartes grises

Avantages du contrôle technique

Contrôle technique moins strict

Pour les véhicules immatriculés en collection, les contrôleurs techniques peuvent ne pas exiger certains équipements s’ils n’étaient pas obligatoires pendant la commercialisation du véhicule (par exemple, avertissements, ceintures de sécurité, rétroviseurs extérieurs). En outre, les propriétaires de véhicules de collection ne sont pas tenus d’apposer l’autocollant du contrôle technique sur leur pare-brise.

A lire en complément : Comment se relaxer ?

Contrôle technique moins fréquent

Si vous possédez un véhicule de moins de 3,5 t, avec une carte de collecte grise, l’inspection technique n’est obligatoire que tous les 5 ans et non tous les 2 ans.

Une exemption du contrôle technique

Les véhicules immatriculés en collecte et mis en circulation avant 1960 sont exemptés du contrôle obligatoire. Il en va de même pour tous les véhicules en carte grise pesant plus de 3,5 tonnes. Mais ne vous inquiétez pas, si vous voulez faire vérifier votre véhicule, Des contrôles volontaires sont disponibles sur demande !

Conservation des plaques originales

En étant certifiés « collection », les véhicules font partie du patrimoine. Ils peuvent donc être utilisés comme plaques d’origine noires . Les véhicules immatriculés depuis 2009, dans le nouveau système d’immatriculation, peuvent faire reproduire leur nouvelle immatriculation sur des plaques rétro (texte blanc sur fond noir).

Pas d’immobilisation du véhicule en « collection »

En étant classé comme une « collection », un véhicule perd son statut de véhicule d’usage et devient un objet patrimonial. Cela exclut les véhicules de collection de toute procédure d’immobilisation à la suite d’un accident grave. Le véhicule ne peut pas être immobilisé même s’il est classé comme véhicule gravement endommagé ou véhicule techniquement irréparable.

Pour les deux roues, ce point peut être décisif dans le désir d’obtenir une carte grise collection. En effet, les aspects relatifs au contrôle technique ne présentent guère d’intérêt pour les collecteurs de motocycles puisque les deux roues ne sont pas actuellement soumis à une obligation de contrôle technique.

Exemption de l’enregistrement national

Pour les véhicules qui demandent l’immatriculation du collecteur, le certificat de conformité n’est pas requis. La carte grise de collection réduit ainsi les contraintes lors de l’immatriculation d’un véhicule jamais commercialisé en France.

Accès à des contrats d’assurance plus favorables

En principe , les véhicules de collection sont des véhicules secondaires, d’usage occasionnel et leurs propriétaires en prennent le plus grand soin. Les compagnies d’assurance ont donc développé des produits spécifiques. Pour ces véhicules moins sujets à sinistre, vous pouvez souscrire une assurance de recouvrement au taux inférieur.

/ Les inconvénients de la collection de cartes grises

Restriction d’utilisation

Les véhicules de collection ne peuvent pas être utilisés à des fins professionnelles . Il est interdit de transporter des personnes ou des marchandises pour contrepartie. Toutefois, les sanctions ne sont pas clairement définies.

Approches plus longues

Pour obtenir un certificat d’enregistrement de collecte, certains documents supplémentaires sont requis . Les étapes prennent donc un peu plus de temps.

Décision définitive

Une fois que la collection de cartes grises a été obtenue, il n’est pas possible de repasser en carton gris normal. Enfin, théoriquement ce serait possible… Toutefois, la procédure est trop longue et coûteuse et exige que le véhicule respecte les normes en vigueur. En fait, le passage dans la collection de cartes grises semble irréversible.

/ En conclusion, la collection de cartes grises aujourd’hui présente plus d’avantages que d’inconvénients. Contrôle technique moins strict et moins fréquent, accès à des contrats d’assurance de recouvrement plus favorables. La Fédération Française des Véhicules Epoques (FFVE) a beaucoup travaillé avec les pouvoirs publics à cet égard afin de préserver notre patrimoine automobile.

Il y a toujours la question de la préservation des voitures anciennes, les jeunes, qui, malgré un intérêt patrimonial évident, ne bénéficient pas des mêmes installations.

Bonne route 😉

Un détour pour d’autres articles ?

News

Les grands concepteurs automobiles italiens – Giugaro, Partie II

Octobre 23, 2020Nouvelles

Les grands concepteurs automobiles italiens – Giugaro, Partie I

Juillet 3, 2020Nouvelles

Grande Les concepteurs automobiles italiens – Pininfarina, Partie II

4 mai 2020News

Grands designers automobiles italiens – Pininfarina, Partie I

mai 4, 2020News

Le pied face au frein : une règle à ne pas oublier !

17 mars 2020News

Mobylette Mag, le blog pour cyclos toxicomanes.

20 février 2020Nouvelles

Les grands concepteurs automobiles italiens – Zagato, Partie II

Janvier 14, 2020Nouvelles

Grands designers italiens – Zagato, partie I

30 Décembre 2019Nouvelles

Drogues et conduite en état d’ébriété : conséquences et sanctions

30 décembre 2019PrécédentSuivant Contactez-nous ! Nous sommes disponibles par e-mail et par téléphone pour répondre à toutes vos questions

Articles similaires

Lire aussi x