La taxe sur le logement est une taxe payable par le propriétaire ou locataire selon la situation. Je répondrai à la question : « Qui doit payer la taxe sur le logement ? pour chaque situation : bien loué vide, meublé, déménagement pendant l’année, étudiant, changement de locataire… Nous ferons le point sur l’élimination progressive de cette taxe et d’éventuelles exonérations de la taxe sur le logement.
Plan de l'article
Le locateur ou le locataire est-il qui paie la taxe sur le logement ?
La taxe sur le logement est payée par la personne qui occupe ou peut occuper la maison le 1er janvier de l’année. Par conséquent, le locataire d’une propriété le 1er Janvier 2021 devra payer l’impôt sur le logement 2021. Il n’y a pas de pro ata ou de division, une personne paie l’impôt sur le logement tout au long de l’année. Cette règle s’applique à toute situation. Je peux énumérer les cas les plus courants :
A lire en complément : Quel délai pour la régularisation des charges locatives ?
- Le propriétaire d’un bien Les racines non louées devront payer la taxe sur le logement. Cette taxe sera également payée dans vos résidences secondaires ou garages.
- Un locataire qui habite le 1er janvier 2021 sur une propriété et qui emménage au cours de l’année devra payer 2021 l’impôt sur le logement pour toute l’année.
- Avoir une maison dans un bureau le premier jour de l’année vous rend responsable de l’impôt foncier tout au long de l’année.
- L’ occupant libre d’un appartement ou d’une maison devra toujours payer la taxe sur le logement.
- Dans le cas d’un transfert, vous payez l’impôt foncier pour l’année de vente parce que vous la possédez le 1er janvier.
Avant d’évoquer les différentes possibilités d’exemption, je reviens en détail à la procédure à suivre dans certaines situations normales.
Qui paie la taxe sur le logement sur un déménagement ?
Si vous vivez seul propriété et de le vendre, alors vous paierez la taxe sur le logement tout au long de l’année. L’acte de vente peut prévoir une proration, mais nous voyons que cette mesure est plutôt au niveau de l’impôt foncier.
Lire également : Les dernières évolutions du marché immobilier parisien : tout ce que vous devez savoir
Lorsqu’ un locataire déménage, il paiera la taxe sur le logement pour l’année en question. Si vous avez déménagé le 2 janvier ou le 30 décembre, rien ne change ; l’important est que vous y viviez le 1er janvier. Bien sûr, vous ne serez pas obligé de payer votre nouvelle propriété puisque vous n’y habitez pas le 1er janvier. Le propriétaire de la propriété louée doit demander une preuve de paiement de la taxe sur le logement à la fin de l’année, même s’il a déménagé. Si vous ne recevez pas ce document, faites immédiatement une recommandation aux autorités fiscales pour les avertir que vous n’êtes pas sûr que le locataire qui a occupé la propriété le 1er janvier a payé sa taxe sur le logement. Sans cela est, vous devrez peut-être payer pour cela et le défi sera impossible.
Qui paie la taxe sur le logement sur les biens inoccupés le 1er janvier ?
Le propriétaire doit prêter attention à une situation particulière : déménager son locataire à la fin du mois de décembre et revenir après le 1er janvier. Dans une telle situation, personne n’a occupé le bien le 1er janvier.
Exemple
M. Corrigetonimpot loue une propriété vide. Votre locataire part fin novembre. Trouvez un nouveau locataire qui retourne à la maison le 5 janvier 2021. Qui paiera la taxe sur le logement de 2021 ?
Par défaut, la taxe foncière sera envoyée au propriétaire. Les locataires n’ont pas à payer pour cela parce qu’ils ne vivaient pas sur la propriété le 1er janvier. Sur demande, le propriétaire peut l’éviter sous deux conditions : il faut prouver que la propriété n’a pas été louée. Et qu’il est vide de meubles. Un courrier aux autorités fiscales avec les déclarations de la lieux d’entrée et de sortie sera suffisant pour annuler la taxe de logement. Veuillez noter que si votre propriété est vide pendant de longues périodes après des travaux ou pour d’autres raisons, vous pouvez convertir la taxe de logement en taxe sur le logement vacant.
Taxe de location et de logement meublée saisonnière.
Les personnes qui louent un bien meublé sont soumises à des règles spécifiques concernant la taxe sur le logement. J’ai détaillé les 4 situations possibles ici : loyer meublé : qui paie la taxe de logement ?
Qui peut être exonéré de la taxe sur le logement ?
Il y a plusieurs façons d’éviter la taxe sur le logement. La taxe sur le logement a diminué progressivement au cours des deux dernières années. J’ai expliqué en détail l’opération ici : l’abolition de la taxe sur le logement d’ici 2021.
Malgré cela, de nombreux contribuables continueront à vous payer années. Il y a alors une douzaine de possibilités d’exonération : faible revenu, étudiants, personnes âgées, conditions spéciales… mais cela nécessite nécessairement une demande auprès des autorités fiscales ! Si tu ne fais rien, tu n’auras rien. J’ai tout énuméré ici : toutes les exonérations d’impôt sur le logement.