Aujourd’hui, la communication en ligne gagne de plus en plus de place dans tous les secteurs, dont la restauration. Les nouvelles technologies offrent des opportunités intéressantes aux restaurateurs et gérants d’établissement pour rester dans la concurrence. Voici quelques astuces pour les restaurants pour profiter au maximum du numérique au sein de leurs opérations.
Plan de l'article
Les commandes en ligne
Chez les restaurateurs, le concept du click and collect bat son plein. Les commandes en ligne ont connu un essor important depuis la crise du Covid, propulsées par les prestataires spécialisés dans la livraison comme Deliveroo ou UberEATS. Avec les restrictions subies dans le secteur et les confinements, la commande en ligne s’est franchement généralisée. C’est ainsi que de nombreux établissements se sont convertis à la vente à emporter durant la crise et ont finalement adopté ce mode de vente de manière définitive.
A lire également : Quelques astuces pour bien choisir votre salle de réception : les critères à prendre en compte pour un événement réussi
Le principal avantage de cette pratique réside dans le fait qu’elle permette de lisser les habituelles irrégularités du marché. En plus, elle séduit une large catégorie de population, allant des familles aux étudiants en passant par les jeunes actifs. D’ailleurs, l’offre est variée, ce qui permet à tous restaurants de s’y mettre. Une excellente opportunité marketing à ne pas manquer !
La communication et la fidélisation
Rester en contact avec sa communauté est désormais une pratique incontournable pour réussir à fidéliser sa clientèle. Cette technique passe par les échanges sur les réseaux sociaux mais aussi l’utilisation d’autres canaux de communication digitale comme les emails ou les SMS.
Lire également : Artis Cryogénie : une solution de nettoyage innovante
Avec l’essor du numérique, il existe plusieurs techniques de fidélisation à adopter par les restaurateurs. Il s’agit par exemple de créer des comptes clients pour mettre en place des récompenses et de proposer une expérience client personnalisée. Ces stratégies permettent à l’établissement d’analyser les habitudes de ses consommateurs ainsi que leurs profils.
La digitalisation en salle et en cuisine
La digitalisation du restaurant est également une technique marketing intéressante. C’est alors que le marché propose plusieurs équipements numériques, qui vont pallier le manque de personnel ou encore aider le gérant à surmonter les difficultés qui peuvent se poser lors des pics de fréquentation. Parmi ces technologies, on retrouve les menus digitaux qui se consultent via un QR code ou encore les possibilités de paiement en ligne avec l’option pourboire. Grâce à ces technologies, le restaurant peut fonctionner en effectif restreint. Lors des pics d’affluence, son personnel peut se concentrer sur les activités de service et d’accueil.
La communication entre la cuisine et la salle est également fluidifiée. Les serveurs pourront prendre des commandes en terrasse via un appareil de poche et directement l’envoyer sur l’imprimante de la cuisine.
Quels sont les atouts de la digitalisation en restauration ?
Les campagnes marketing des restaurants se focalisent surtout sur l’établissement physique. C’est ainsi que le fait de passer à la digitalisation permette d’apporter une touche de modernité à l’établissement. Il saura attirer les clients cibles, mais aussi les curieux. En outre, le numérique permet d’améliorer l’expérience utilisateur en restauration. En plus de permettre d’attirer et fidéliser la clientèle, la digitalisation assure une meilleure communication, permet d’élargir sa présence sur le territoire mais aussi de simplifier les process.