Catégories

Comment se passe une vente immobilière ?

Comment se passe une vente immobilière ?

Certaines circonstances de la vie peuvent amener une personne à vendre sa maison ou son appartement. Mais ce n’est pas chose facile si vous n’avez pas de l’expérience ou les connaissances nécessaires. Comment se passe une vente immobilière ? L’article suivant permettra de connaitre les étapes à suivre pour réussir une vente immobilière.

Estimer le prix de vente de son bien immobilier

Lorsqu’on décide de vendre une maison, on peut le faire soit même (de particulier à particulier) en suivants des étapes ou confier cette vente à des professionnels du domaine. Lorsque le vendeur décide de consulter des professionnels, l’agence recevra une commission qui varie selon chaque agence.

Lire également : 5 conseils pour un investissement immobilier réussi

Le vendeur doit faire recours à un professionnel pour estimer la valeur de son bien, car il peut surestimer ou sous-estimer ce dernier. Le professionnel l’aidera donc à donner une valeur juste selon le marché immobilier. Les vendeurs surestiment très souvent la valeur de leur maison à cause de l’affection qu’ils ont pour celle-ci. Cependant, notez qu’un bien surestimé présente d’énormes difficultés de vente et fais également fuir tous les potentiels acheteurs.

Diffuser son annonce immobilière sur internet et faire visiter le bien

La deuxième étape consiste à rendre publique la vente de la maison. Vous devez alors faire des publicités dans les journaux, des affiches publicitaires sur internet. Vous pouvez également organiser des rencontres et des visites du bien avec les personnes intéressées. Pour obtenir des offres plus intéressantes, il devra alors opter pour une rénovation. Ainsi il devra alors repeindre la maison, faire le nettoyage général et faire l’entretien du jardin si vous en avez un. Ainsi toute personne intéressée devra faire une proposition pour s’acquitter du bien. Pour ne pas avoir de surprise désagréable, le vendeur doit s’assurer de la solvabilité du client.

A lire également : Achat d’un bureau à Paris : où se rendre ?

Le compromis de vente immobilier

Si le client est intéressé et qu’il veut acheter la maison, il doit  signer avec le vendeur un compromis de vente encore appelé promesse de vente.  Après les négociations un prix final sera alors déterminé pour la maison et l’acheteur paye une garantie qui représente souvent 5 % du prix de vente du bien immobilier. Sauf exceptionnellement, la vente ne pourra donc plus être annulée. L’acheteur a un délai de 7 jours pour pouvoir trouver un prétexte d’annulation de la vente.

La signature de l’acte de vente et la remise des clés

La plupart du temps cette formalité est faite devant un notaire. Dans certains cas, les notaires du vendeur et du client sont présents. Cette étape permet de certifier la vente définitive de la maison ou de l’appartement.

La présentation du contrat de vente doit comporter certaines mentions obligatoires : l’état civil de l’acheteur et du vendeur, la description de la maison logement vendue, prix de vente et modalités de paiement. Il est suivi des diagnostics immobiliers obligatoires à savoir : l’amiante, le plomb, les termites et ensuite les diagnostics facultatifs.

Enfin, il est primordial de savoir qu’après la remise de l’acte de vente immobilier final et sa publication au bureau des hypothèques, l’acheteur  est légalement le nouveau et l’unique propriétaire du bien immobilier.

Articles similaires

Lire aussi x