Catégories

Conseils pratiques pour aménager un petit espace de vie

Conseils pratiques pour aménager un petit espace de vie

Vous vivez dans un petit appart ou dans un petit studio et vous souhaitez aménager votre cadre de vie afin de le rendre accueillant et chaleureux pour  vous-même et pour vos visiteurs. En réalité, l’aménagement d’un espace réduit est un véritable challenge voire un casse-tête pour certains car elle demande de l’inspiration et du temps.

Pourtant, il est tout à fait possible d’y arriver et le résultat va certainement vous faire plaisir. Parcourez cet article pour découvrir les conseils et astuces d’experts du design d’intérieur pour optimiser l’aménagement de votre petit appartement.

Lire également : L'engouement pour les maisons en bois : une solution écologique et esthétique pour la région PACA

Commencez par identifier les contraintes liées à l’aménagement d’un petit espace

Le manque d’espace rime très souvent avec les difficultés de rangement. Pour réussir à positionner tous les équipements et accessoires nécessaires à votre confort, vous devez être capable d’anticiper vos envies et besoins.

Il est par exemple question de savoir comment vous allez ranger les éléments de la cuisine, de la salle de bain, du salon, du coin  destiné au repas sans oublier un petit coin de détente. Qu’il s’agisse d’un petit appartement ou d’un studio, cette première étape d’identification des contraintes spécifiques à votre logement est primordiale car il vous permet d’envisager les solutions adéquates.

Lire également : Quelles sont les étapes à suivre pour installer un portail électrique

Créer une impression d’espace en laissant entrer la lumière

Très souvent les petits espaces tels que les studios ont un sérieux problème de luminosité. Pour résoudre ce problème, vous pouvez opter pour une lumière principale que vous allez agrémenter avec de nombreux points lumineux positionnés à des endroits clés.

Pensez par exemple à des spots pour éclairer l’évier et créer une belle ambiance le soir ou encore des lampes miniatures pour éclairer le coin lecture.

Conseils pratiques pour aménager un petit espace de vie

Optez pour des couleurs claires pour une petite surface

Les teintes claires comme le blanc ont tendance à créer un visuel d’agrandissement de la pièce. Cependant, vous pouvez choisir de miser sur des couleurs sombres comme le kaki ou le gris pour obtenir une ambiance cocon. Cela vous permet de miser sur le cachet en jouant sur la carte de couleur plutôt qu’uniquement sur l’agrandissement visuel.

Envisagez un sol uni pour agrandir votre espace

Pour une belle décoration, les spécialistes de la décoration d’intérieur recommandent de choisir un revêtement unique pour l’ensemble de la surface. Vous pouvez opter par exemple pour un parquet massif qui va atténuer les zones de vie et donner de la cohérence à l’ensemble du logement.

Optimisez le rangement de vos affaires

Réussir son rangement est indispensable pour un bon aménagement d’un espace de vie réduit. Optez par exemple pour un travail en superposition avec un couchage doté de plusieurs rangements en dessous.

Pensez également à privilégier des linéaires en hauteur ou  des rangements sous les escaliers. Il est également possible de créer des mezzanines en dessous du plafond.

Installez du mobilier multifonction pour créer un espace modulable

L’une des meilleures façons de bien s’adapter aux configurations possibles liées aux petits espaces est de miser sur la modularité de l’espace.

Il s’agit par exemple de faire d’un même lieu, un coin de nuit, une zone de travail ou un endroit dédié à la détente. Vous pouvez également appliquer ce principe à la cuisine en choisissant une table flexible qui va se fondre dans le décor une fois pliée.

Articles similaires

Lire aussi x