L’hectare et le kilomètre carré sont deux unités de surface. Bien qu’elles soient plus utilisées par les professionnels de l’immobilier, leur utilisation va parfois au-delà de ce domaine d’activité. Mais, il faut noter que la conversion de hectares en kilomètres carrés cause énormément de problèmes lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Vous cherchez comment réaliser cette opération en toute simplicité ? Vous êtes bien à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette conversion.
Plan de l'article
L’hectare et le kilomètre carré : L’essentiel à savoir sur les deux unités de mesure
Bien que l’hectare soit connu comme une unité de mesure de surface, il n’y a rien qui indique qu’il appartient à cette catégorie d’unités. En effet, les unités de surface sont souvent accompagnées de « Carré », ce qu’on ne constate pas avec l’hectare. Pour mettre au clair ce point, il faut noter que ce dernier est une autre appellation de l’hectomètre carré. Il est assimilable à un carré dont chaque côté mesure 100 mètres et on le symbolise par « ha ». Le kilomètre carré, de son côté, est facile à reconnaître comme unité de mesure de surface, car il porte l’indice des unités de surface. Il est symbolisé par km2.
Lire également : Cigarette électronique accu ou batterie ?
Comment convertir hectares en kilomètres ?
Pour faire la conversion de hectares en kilomètres carrés, on peut procéder de différentes manières. Par exemple, on peut prendre par l’équivalence entre les deux unités pour aboutir au résultat recherché, tout comme on peut opter pour une conversion automatique.
Conversion de hectares en kilomètres carrés : Méthode de l’équivalence
La méthode qui consiste à se baser sur l’équivalence entre l’hectare et le kilomètre carré pour réaliser la conversion est très simple, mais nécessite beaucoup d’attention. Pour cette méthode, il faut, en toute logique, avoir connaissance de l’équivalence. À ce sujet, il faut noter qu’un kilomètre carré équivaut à cent hectares (1 km2 équivaut à 100 ha). Ainsi pour convertir des hectares en kilomètres carrés, il suffit d’effectuer une règle de trois en se basant sur cette équivalence. En clair, on aura qu’à diviser la surface en hectare par 100 pour obtenir la surface en kilomètre carré.
A découvrir également : Le sac à main de luxe : un rêve accessible pour toutes les femmes
- Démonstration
Soit Sk la surface en kilomètre carré et Sh la surface en hectare
1 km2 équivaut à 100 ha
Sk équivaut à Sh
En faisant la règle de trois, on obtient : Sk = (1 x Sh)/100 = Sh/100
- Exemples
Convertissons 25 ha, 156 ha, 500 ha en km2
25 ha = 25/100 km2 = 0,25 km2
156 ha = 156/100 km2 = 1,56 km2
500 ha =500/100 km2 = 5 km2
Conversion de hectares en kilomètres carrés : Méthode automatique
Pour convertir des hectares en kilomètres carrés, il n’est pas obligatoire de faire soi-même le calcul. En effet, il est possible de réaliser l’opération de manière automatique grâce aux outils de conversions en ligne. Ces derniers sont conçus de façon à donner l’équivalent des hectares en kilomètres carrés. La seule chose à faire est de renseigner le nombre en hectare dans la zone de texte dédiée aux hectares et attendre que s’affiche l’équivalent en kilomètre carré.