Les nombreux moyens de transport facilitent le déplacement des personnes. Le respect des normes de vitesse est cependant nécessaire afin d’assurer leur sécurité. La conversion de kilomètres par heure en nœuds est donc très importante. Les lignes à suivre présentent les différentes manières de l’effectuer.
Plan de l'article
Conversion de kilomètres par heure en nœuds : la formule mathématique
Il existe une formule mathématique très simple permettant la conversion de kilomètres par heure en nœuds. En effet, un nœud équivaut par convention à un mile marin par heure.
A lire aussi : Comment le Jeu de Mémoire Google peut Boostez votre Trafic
Les marins avaient pour habitude de mesurer les distances en comptant le nombre de nœuds qu’ils faisaient dans un laps de temps de trente secondes. Cette durée était mesurée grâce à un sablier. La valeur ainsi obtenue est égale au nombre de miles marins à l’heure. Trente secondes représentent le 120e d’une heure et un mile nautique est composé de 120 nœuds.
Le mile marin est une unité de mesure de distance. Il est utilisé aussi bien en navigation maritime qu’en navigation aérienne. Cette unité a une valeur de 1852 m/h correspondant à 1,852 km/h. Il suffit donc de diviser le nombre à convertir par 1,852 pour obtenir le résultat en nœuds.
A lire en complément : Tout savoir sur la méthode A/B testing : utilisation - principes et mise en oeuvre
L’utilisation de la table de conversion de Beaufort
L’une des meilleures tables pour la conversion de kilomètres par heure en nœuds est celle de Beaufort. Elle est très appréciée, notamment par les pratiquants du kayak de mer (les kayakistes).
La table de Beaufort se base sur la formule mathématique pour établir une correspondance entre la vitesse moyenne en km/h et celle en nœuds. Il est donc possible de convertir approximativement n’importe quelle valeur initialement en km/h grâce à cette table.
La pratique du kayak de mer nécessite de connaître l’influence du vent sur les flots. La table de Beaufort présente justement cet impact. Elle possède une échelle contenant treize degrés établis en fonction de la distance parcourue par le vent moyen qui est exprimée en nœuds.
Lorsque le nombre de nœuds est inférieur à 1, l’échelle de Beaufort estime que la mer est calme. Si ce nombre est compris entre 17 et 21, alors elle signale la présence d’une bonne brise. Les flots deviennent vraiment dangereux à partir de 41 nœuds. Un état d’ouragan est constaté pour une vitesse moyenne supérieure ou égale à 64 unités.
Il est donc indispensable de consulter le bulletin météo avant de se lancer dans un quelconque exercice en mer. En effet, à partir du septième degré de Beaufort (de 28 à 33 nœuds) la navigation devient dangereuse.
Un bulletin météo spécial est alors diffusé pour assurer la sécurité des amoureux du grand large.
La conversion de kilomètres par heure en nœuds grâce au convertisseur
Le convertisseur de kilomètres par heure en nœuds est un outil simple d’accès et facile à utiliser. Il est disponible sur Internet.
Après avoir effectué une petite recherche en ligne, il est possible d’accéder au convertisseur. Il suffit ensuite de saisir la valeur en km/h concernée et de cliquer sur « Convertir ». Le résultat est alors obtenu en nœuds.
Le convertisseur utilise la formule mathématique pour effectuer les conversions. Il est également très polyvalent puisqu’il permet d’effectuer plusieurs conversions vers d’autres unités telles que le pied par seconde ou le Mach.