Représentant l’un des pionniers de l’énergie sur le marché européen, le groupe EDF intervient dans la majorité des secteurs de cette ressource. Désignant la compagnie d’électricité de France, la société mère est détenue majoritairement par l’État et a une histoire à découvrir. Vous souhaitez découvrir l’histoire de la marque et l’origine du symbole d’EDF, ce guide est fait pour vous.
Plan de l'article
Histoire de la marque EDF
À la suite de la seconde guerre mondiale, plusieurs centrales devaient être rebâties. Notez qu’à ce moment, l’État français suggère la nationalisation du gaz et de l’électricité. Ainsi, la loi du 8 avril 1946 permet la création de l’électricité de France.
A lire également : Logo Total : histoire de la marque et origine du symbole
Les enjeux de cette nationalisation étaient de :
- redresser l’économie française
- moderniser les structures existantes
- rationaliser les efforts
- devenir indépendante énergétiquement
- avoir le contrôle sur les orientations stratégiques du pays
Notez qu’à compter de cette date, 95 % des entreprises privées d’énergie, se sont faits nationaliser par le gouvernement. Et ce, dans la perspective de fonder une unique entité exclusivement au profit de l’électricité et du gaz EDF-GDF.
A voir aussi : Les meilleurs audioprothésistes à connaitre
Histoire d’EDF : les années 50 et 60, de l’ère de la modernisation à la production
À compter des années 50, seulement deux habitants sur trois pouvaient accéder à l’électricité. Notez que l’électrification complète du pays, ne se termina qu’au début des années 60. Sachez qu’un agent du plan Marshal s’est chargé de la construction des barrages hydroélectriques, ensuite dans la modernisation des centrales thermiques.
Sachez qu’à partir de 1963, l‘électricité de France, conçoit le compteur bleu. Et ce, dans le but d’accroître la puissance électrique de sa clientèle. Notez qu’EDF procède à la production de plus de 70 000 compteurs bleus le mois.
Notez que dès les années 70, le pays est passé à l’ère de l’indépendance énergétique. En 1971, le chauffage électrique intégré s’est répandu à travers les foyers, avec EDF, constituant un sacré concurrent dans le domaine.
Enfin, EDF s’est internationalisée durant les années 80 avec une partie de l’électricité française exportée au Royaume-Uni. Ensuite, durant les années 90 son service client EDF-GDF Services a vu le jour. Retenez que de nos jours le groupe s’est répandu à travers plus de 30 pays. Sans oublier sa vision qui est la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
EDF : Les origines du symbole
Sachez que le logo EDF a été confronté à plus de cinq modifications jusqu’à l’aspect final d’aujourd’hui.
De 1946 à 1972
À l’origine, le logo avait une illustration symbolique du nom de la marque. On y découvrait une carte à l’effigie de celle de la France, avec un éclair noir qui la parcourt. Ce dernier désignait l’universalité de l’énergie et de l’électricité.
De plus, on y trouvait le nom de la marque en abrégé avec les lettres E et F en majuscule et la lettre « d » en minuscule. Cette dernière a été : représentée ainsi, afin de montrer qu’elle était l’initiale d’une préposition.
De 1972 à 1987
Durant cette époque, toutes les lettres ont été représentées en majuscule. En conséquence, le logo a gagné en lisibilité. De plus, le renouvellement des glyphes a participé au perfectionnement de la lisibilité. Et puis, le symbole de l’électricité a subi une modification et est : représenté par un zigzag dynamique.
Entre 1987 et 2005
Notez que l’emblème « électricité » n’existe plus sur le logo EDF pour laisser place au mot-symbole. En effet, le logo avait les caractéristiques d’un rectangle bleu, subdivisé en deux champs par une ligne horizontale rouge. Notez que la ligne avait une position presque exacte au centre du rectangle.
Ensuite, le champ au-dessus, renfermait l’abréviation « EDF », mis en Italique avec des extrémités en diagonale. Notez que dans le champ en dessous, on y distinguait le nom intégral de l’entreprise.
De 2005 à 2010
L’identité visuelle donna place à un véritable logo avec des traits décontractés donnant un effet dynamique.
De 2011 à nos jours
On y trouve l’orange représentant l’énergie et le mot-symbole disposé à droite du logo. Notez que le choix de la couleur bleue du mot-symbole est en conformité avec l’orange. En plus, cela confère une couleur assez professionnelle rendant le design plus sérieux.