Catégories

Pourquoi acheter une voiture électrique en 2022 ?

Pourquoi acheter une voiture électrique en 2022 ?

Vous vous demandez si c’est le moment d’acheter une voiture tout électrique ? Entre les hausses vertigineuses du prix des carburants et les restrictions de circulation dans les grandes villes, de nombreux Français ont décidé de sauter le pas et d’acheter un véhicule électrique. Pourtant vous hésitez peut-être encore à cause du prix et du manque d’autonomie d’une voiture électrique. Mais qu’en est-il réellement en 2022 ? Faisons le point, et voyons pourquoi il peut être intéressant de passer à l’électrique cette année.

Les nouveaux modèles de voiture électrique ont une meilleure autonomie

Un des freins majeurs à l’achat d’un véhicule électrique a longtemps été leur manque d’autonomie. Mais, ceci est de moins en moins vrai. En effet, les nouveaux modèles affichent des autonomies qui dépassent souvent les 350 kilomètres.

A lire également : Les astuces pour circuler facilement en voiture dans les rues de Paris

De plus, on trouve maintenant des bornes de recharge en ville et dans les stations d’autoroute, mais aussi de plus en plus dans les villages de campagne. Avec les bornes à recharge rapide, il est possible de recharger son véhicule en moins d’une heure. D’ici 2023, 100 % des aires d’autoroutes devraient être équipées. Il est donc de plus en plus facile de faire le plein.

Rouler en électrique permet de circuler librement à Paris

L’avantage de rouler en voiture électrique est d’être libre de circuler dans Paris. Comme dans de nombreuses grandes agglomérations, la capitale a mis en place la ZFE de Paris. Cette zone définie un périmètre où la circulation des véhicules polluants est restreinte avec le certificat Crit’Air. L’objectif de cette mesure est d’éliminer tous les véhicules diesel du cœur de Paris d’ici 2024. En adoptant la voiture électrique, et son certificat Crit’Air 0, vous n’avez plus à vous soucier des restrictions et participez activement à la transition écologique.

Lire également : Familles nombreuses, quelle voiture choisir ?

Il existe un marché de l’occasion pour trouver des voitures moins chères

Le prix des véhicules électriques neufs est un autre frein à l’adoption du tout électrique. Toutefois, il y a aujourd’hui un marché de l’occasion du véhicule électrique. Le choix des marques et des modèles reste encore limité car le marché des véhicules électriques est encore jeune. Mais, en vous intéressant à ce nouveau marché de l’occasion, vous trouverez des véhicules à des prix plus accessibles.

Des aides gouvernementales réduisent le coût d’achat d’une voiture électrique

L’achat d’un véhicule électrique est largement encouragé par le gouvernement dans le cadre de la transition écologique. Ainsi, plusieurs types de primes sont actuellement en place pour vous aider financièrement dans votre achat.

Le bonus écologique

Cette aide est octroyée par l’État pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Les conditions d’attribution changent à partir de juillet 2022. Seuls les véhicules tout électriques seront concernés, car le véhicule doit avoir un taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 20 g/km. Son montant est plafonné à 5000 euros.

La prime à la conversion

Cette prime vient s’ajouter au bonus écologique si vous achetez un véhicule électrique en remplacement d’un ancien véhicule diesel ou essence que vous mettez à la casse. Des conditions de revenu s’appliquent ainsi que sur le nouveau et l’ancien véhicule. Le montant maximum est de 5000 euros.

Articles similaires

Lire aussi x