Catégories

Quelles sont les marques de voitures allemandes ?

Quelles sont les marques de voitures allemandes ?

Considérée comme le numéro 1 en Europe, l’Allemagne est l’un des pays les plus réputés du marché automobile. Elle a une histoire toute particulière avec la construction automobile, avec des centaines de marques à son actif. Nous vous présentons dans ce bulletin quelques marques de voitures allemandes.

Plan de l'article

BMW

Acronyme de Bayerische Motoren Werke, BMW est l’une des plus anciennes marques de voitures allemandes encore présentes sur le marché automobile mondial. L’entreprise a été fondée en 1916, en plein milieu de la première guerre mondiale. Elle a su garder le cap grâce à sa gamme de produits variés et de qualité. Elle propose à la fois des voitures, des motos, et bien d’autres.

Lire également : Acheter une voiture électrique en 2021 : ce qu’il faut savoir

Avec ses sous-marques BMW i, BMW M, etc., l’entreprise allemande a réussi à réaliser en 2021 un chiffre d’affaires de 111 milliards d’euros. Une performance qui n’a pas pu se répéter en 2022, l’entreprise ayant vu ses ventes baisser de 2 213 785 à 2 100 692 voitures écoulées. Ce qui permet au constructeur automobile allemand de faire partie des 15 meilleures marques automobiles du monde.

AUDI

AUDI est une marque de voitures allemandes qui existe depuis 1909. Elle est originaire de Saxe et présente un logo à quatre anneaux entrelacés. Ce logo a vu le jour après la fusion d’Audi, Horch et de Wanderer. Le premier modèle Audi est sorti en 1910 dans des circonstances particulières. L’entreprise venait de sortir d’une bataille juridique avec ses anciens associés. August Horch, interdit de vendre les voitures sous son nom, a fini par utiliser la traduction littérale de celui-ci en latin.

Lire également : Quelle assurance auto tous risques ?

Pionnier de l’innovation en matière de traction des années 1930, le constructeur allemand est réputé pour ses voitures avancées technologiquement. Chacune des constructions de la marque témoignent de son amour inconditionnel pour le confort, l’esthétisme et l’élégance.  En début d’année 2022, l’entreprise a réalisé une belle performance de 44,6 milliards d’euros.

OPEL

Située à Rüsselsheim am Main, Hesse, OPEL est une marque de voiture allemande fondée en 1862 par Adam OPEL. Elle était au début une usine de machines à coudre avant de se lancer en 1898 dans la construction automobile.  Détenue depuis 1929 par General Motors, puis PSA, la maison de construction automobile appartient depuis 2021 au groupe Stellantis. Selon les statistiques publiées en 2019, l’entreprise compte 13 954 employés en 2019.

En plus de sa base de Rüsselsheim am Main, OPEL possède une production à Kaiserslautern, Eisenach. Les États-Unis et la Corée du Sud sont les autres pays dans lesquels OPEL fabriquent ses voitures. Décriée pendant longtemps pour ses problèmes de qualité et d’images associés, la marque allemande a fermé cette page depuis 2022. Même sur le marché de voitures d’occasion, ses produits sont toujours d’une grande fiabilité.

Volkswagen

Volkswagen est une marque issue de la volonté d’Adolf Hitler. Le dirigeant allemand d’alors demanda au groupe VW une « voiture du peuple » pour la motorisation de masse en Allemagne. Un vœu qui ne sera réalisé qu’en 1949 avec la création de Volkswagen GmbH.

Située à Wolfsburg, l’entreprise compte actuellement de nombreux modèles de voitures, dont une cinquantaine depuis 2020. Que ce soient les segments, des micro-voitures ou encore des moyennes supérieures. Le groupe a, à un certain moment de son histoire, fait l’objet d’une indignation mondiale pour ses émissions de diesel. Cependant, cela ne l’a pas empêché de se propulser par les meilleures marques de voiture du monde.

Articles similaires

Lire aussi x