Catégories

Les étapes pour la demande et l’obtention d’un prêt immobilier

Les étapes pour la demande et l’obtention d’un prêt immobilier

Obtenir un prêt hypothécaire auprès d’une banque est presque indispensable pour acheter une maison ou un appartement. Loin d’être une tâche facile, la demande de prêt suit une démarche bien définie. Le point sur les étapes d’une demande de crédit immobilier

Définir son projet et calculer sa capacité d’emprunt

Pour se lancer dans l’achat d’un bien  immobilier, l’emprunteur doit d’abord définir un projet et déterminer un budget disponible. Avant de passer à autre chose, les futurs propriétaires doivent savoir dans quelle direction ils vont. Par exemple s’ils souhaitent acheter une maison ou un appartement. Ou encore s’ils préfèrent une maison ancienne ou neuve.

A voir aussi : 10 idées pour économiser et moins dépenser

Trouver une banque pour financer son crédit immobilier

Un prêt bancaire débute après que l’emprunteur a trouvé son bonheur et conclu un contrat de vente (contrat de réservation, promesse ou compromis d’achat). Ce document doit indiquer le délai imparti (habituellement au moins 45 jours) pour obtenir un prêt hypothécaire. Si l’acheteur ne reçoit pas de réponse positive, cette condition de blocage  permet à l’acheteur d’annuler la transaction dans un délai imparti. Vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur de crédit immobilier et calculer le taux d’un prêt immobilier.

Rendez-vous avec votre banque pour préparer vos dossiers et demander un prêt

Le jour J est la date du premier contact avec la banque et de la collecte des documents pour les emprunteurs qui ne sont pas passés par un courtier. Pour simplifier les démarches, vous devez vous assurer que vos dossiers sont complets et les plus « propres » possibles (pas de découvert bancaire, d’impayé, etc.).

A découvrir également : Les astuces pour contourner les problèmes d'inscription sur EOS

Obtenir un accord de principe de la banque et dans quel délai

Les emprunteurs doivent attendre un certain temps (10 jours à 3 semaines en moyenne) pour recevoir une réponse de la banque. Au mieux, il est d’accord sur le principe. Concrètement, cela signifie que l’acquéreur a été financé et devrait pouvoir réaliser l’acquisition, sauf cas particuliers.

Articles similaires

Lire aussi x