Ducati est une société spécialisée dans la recherche sur les moyens technologiques de la radiodiffusion. Mais quelques années après sa création, l’entreprise s’est lancée dans la fabrication des motos où elle a également eu de grandes réalisations. De plus, la société s’est dotée d’un emblème classique lui permettant de gagner en notoriété sur le marché. Dans cet article, vous découvrirez l’histoire de la marque Ducati et l’origine de son emblème.
Histoire du Logo Ducati
La compagnie Ducati possède un seul logo depuis sa création. La société a été créée en 1926 par la famille Ducati. À l’origine, l’entreprise a préféré un emblème qui sera en mesure de bien la représenter sur le marché mondial. Mais ce logo a connu des mises à jour au fil des années. Toutefois, chaque nouveau logo tire sa source de l’ancien.
A voir aussi : Nichole Bloom : biographie et filmographie
Dès 1949, l’entreprise Ducati s’est lancée dans la production des moteurs et d’autres moyens de transport comme les motos. C’est là que l’ancien logo SSR a vu le jour mais sous une forme réduite. Sa représentation sur les moteurs et autres moyens de transport était plus facile en raison de taille. Plus tard, l’entreprise a décidé de continuer avec le logo Ducati pour avoir la marque de l’entreprise sur ses créations.
À partir de 1953, les designers ont décidé d’apporter des modifications au logo de la société. Ils ont suggéré la lettre D avec une couronne de laurier. Heureusement, les gestionnaires de la compagnie l’ont validé et toutes les motos vendues à partir de 1958 portaient déjà la marque. Avec le temps, une nouvelle société est apparue sur le marché proposant les mêmes offres que Ducati. Le nouveau designer a donc décidé de changer le logo une fois encore pour spécifier les créations de Ducati.
A lire également : Qui est Lesly Boitrelle ?
En 1960, un nouveau logo est apparu par l’œuvre des mouvements de la jeunesse et selon l’esprit du film Easy Rider. C’était la toute première fois dans l’histoire où un emblème se montrait suivant le modèle Scrambler. Mais la vente de la société en 1985 va également conduire à un changement de symbole.
Origine du logo Ducati
Comme vous avez pu le lire plus haut, Ducati a conçu son premier logo dès sa création suivant les profils de la société. Au début, cette dernière était spécialisée dans la production de radio. Son emblème constituait donc un petit cercle dans lequel se trouvaient deux fils croisés de part et d’autre traversés par un éclairage électrique. La partie inférieure du cercle constituait le mot-symbole « Radio Brevetti Dvcati ». Dans ce logo, la lettre U du nom de l’entreprise a été remplacée par V.
Durant les 15 années qui suivent, la société a fait des mises à jour de logo. Mais cette modification ne prend en compte que le caractère du texte et sa couleur. Le nom de la société sur le symbole s’écrivait à l’aide d’une police avec empattement, mais le reste du texte était simple.
En 1953, l’entreprise a connu une section, car ses activités se développent. Ceci a conduit à l’adoption d’un nouvel emblème avec la lettre D. Mais l’ancien logo continuait de figurer sur les radios produites par la société pendant que le nouveau servait de marque sur les motos.
La réforme de 2009 n’est pas restée inopérante sur le logo Ducati. Ce dernier se compose désormais d’un bouclier accompagné d’une ligne courbe qui représente l’aile Ducati. Le mot-symbole figure toujours sur le nouvel emblème, mais suivant une police de caractère plus forte et confiance. Les palettes de couleur blanche et rouge du logo symbolisent l’énergie et la passion de la marque influence et puissante.
Caractère et couleurs de Logo Ducati
Le texte imprimé sur le logo Ducati est écrit avec la police Univers Black Italic. Ceci est une proposition de Massimo Vignelli après qu’il a racheté la société en 1985. Les designers de la police sont restés dans les normes suisses classiques pour créer un dessin très cohérent.
La couleur rouge sur l’emblème Ducati est restée inchangée jusqu’à aujourd’hui car elle symbolise la passion.